Les grands classiques de la musique sont des incontournables de notre culture et leur apprentissage est intéressant pour l’oreille de nos enfants, même pour les plus grands (jusqu’à 8 ans).

« Mes premiers airs d’Opéra » (livre sonore)

Comme vous le savez, j’affectionne beaucoup cette collection qui s’adresse aux tout-petits. Grâce à un format agréable et solide, ma fille s’y attarde depuis qu’elle a 1 an environ.

Ici, il est question de partager de la musique peu accessible puisqu’il s’agit d’Opéra. Une fois encore, le défi est relevé et réussi.

On y retrouve les titres suivants :

• La Traviata (Verdi)
  • La flûte enchantée (Mozart)
  • Carmen (Bizet)
  • La belle Hélène (Offenbach)
  • Le duo des chats (Rossini)
  • Les noces de Figaro (Mozart)

L’écoute se fait par le contact des puces présentent dans les illustrations. Le son est de bonne qualité et la sélection est pertinente. Pour fouiller davantage la présentation, des informations sont données sur le titre joué (ex : Entends-tu ces « Miaou » qui s’étirent ? Est-ce que ce sont des chats ? […]).

Editions Gründ - prix conseillé : 9,95 € - 12 pages - format : 155 x 170 mm

« Mon premier livre de musique classique » (avec CD)

La musique classique est connue pour stimuler et éveiller les plus petits. On la retrouve donc souvent dans des ouvrages pour les plus petits. La difficulté du choix vient rapidement car l’approche et la sélection des morceaux de musique font la différence pour que l’enfant adopte le livre.

La façon la plus complète, à mon avis, reste une version CD avec un livre illustré en support.

Ce grand livre est cartonné pour plaire aux petites mains et très coloré, réalisé dans la suite du livre sonore « Mon petit Chopin ». Les pages sont découpées avec un onglet pour une organisation en 4 parties, 4 grands compositeurs à découvrir :

• Mozart:
    • L’alphabet
    • Ah ! Vous dirai-je, Maman
    • La marche turque
    • Une petite musique de nuit
    • L’air des clochettes
    • Sonate facile
    • Berceuse
  • Beethoven :
    • La lettre à Elise
    • L’hymne à la joie
    • La marche turque
    • Concerto pour violon en ré majeur
    • Symphonie pastorale n° 6
  • Chopin :
    • Grande valse brillante
    • Berceuse
    • Valse du petit chien
    • La goutte d’eau
    • Le papillon
    • Polonaise « militaire »
    • Nocturne
  • Vivaldi :
    • Les quatre saisons, Le Printemps
    • Les quatre saisons, L’Eté
    • Les quatre saisons, L’Automne
    • Les quatre saisons, L’Hiver
    • Concerto pour mandoline

Un ouvrage simple, bien pensé et de qualité. Personnellement, je suis heureuse qu’une suite ait été donnée aux livres à puces sonores de façon plus fouillée pour poursuivre l’apprentissage.

Editions Gründ - prix conseillé : 12,95 € - 32 pages + 1 CD - format : 250 x 250 mm

« L’orchestre » (livre sonore)

Passons aux choses un peu plus sérieuses avec ce livre qui s’adresse aux plus-grands soit à partir de 3 ans. Il s’agit ici de présenter les sonorités de divers instruments ainsi que leur coordination en un orchestre. J’apprécie cette pertinence et la justesse de la présentation. En tant que parent, je suis heureuse de constater qu’un livre répond à la curiosité de mon enfant tout en alimentant sa culture.

Chaque page, comporte un dessin simple, un bref commentaire (ex : « Ces musiciens répètent. Ils jouent de leurs instruments à vent en soufflant dedans »), une légende pour nommer les instruments et une puce sonore.

Comme il y a de la pédagogie dans l’air, on écoute d’abord les musiciens qui s’accordent, puis lors de leur répétition, uniquement les instruments à cordes, les cuivres ensuite, et ceux à percussion, avant d’entendre le même extrait accompagné par les timbales. Le livre se termine par un extrait du concert avec le Chef d’orchestre devant un public.

Editions Usborne - prix conseillé : 13,50 € - 10 pages - format : 210 x 210 mm

L’avis des enfants : Concernant le livre « Mes premiers airs d’Opéra« , Emi (1,5 an) a beaucoup aimé les interprétations, le fait de pouvoir interrompre la lecture en retouchant la puce (elle est parfois pressée !) et elle s’est beaucoup amusée à voir des animaux en guise de personnages dans les illustrations. Elle a une préférence pour « Le duo de chats » qui la fait bien rigoler. Son grand-frère (6 ans) a, quant à lui, été parfois agacée par cette dernière musique (il faut dire que sa sœur l’a écoutée plusieurs fois de suite !) mais il aime regarder des livres en même temps qu’elle et cet ouvrage était intéressant aussi pour lui.

Mon fils a reçu, à la naissance, une collection de CD de musique classique pour tout-petits. Peu d’entre eux ont été appréciés. J’aurais été heureuse d’écouter plus tôt la sélection de « Mon premier livre de musique classique » aidée du support papier. Emi a reconnu les illustrations mais, pour ce type de musique, elle est davantage attirée par les livres sonores. Régulièrement, je l’écoute partiellement (il faut le temps de s’habituer au genre) avec elle, en fond, lorsque nous faisons des ateliers car ces airs sont apaisants (et j’aime bien « L’air des clochettes » :)).

L’ouvrage « L’orchestre » a particulièrement intéressé mon fils car il a assisté à une représentation de ce type lors d’une sortie en grande section de Maternelle, soit à l’âge de 5 ans. Le côté instructif l’a vraiment intéressé mais surtout la fidélité avec la réalité (c’est très important à cet âge). En même temps, sa petite sœur a pu lui emprunter sans qu’il craigne qu’elle lui abîme grâce à son format cartonné. Comme, ici également, la lecture peut-être interrompue, Emi s’est donnée à cœur joie de faire des vas-et-viens d’une page à l’autre !

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

« Mes premiers airs de rock » & « Mon petit Chopin »