Voici Emilie ! Nous la connaissons depuis notre plus tendre enfance et elle ne nous a jamais vraiment quittés. Aujourd’hui, c’est à travers des premières lectures qu’elle accompagne nos propres enfants.

Ces ouvrages, à partir de 5 ans, reprennent des scènes du quotidien et il est ici question de l’école, plus particulièrement d’un dessin raté.

Au niveau technique, les mots sont simples, courts, écrits en gros caractères détachés et en couleurs différentes pour les mots clés. Le texte figure en marge de chaque page, accompagné d’illustrations ronde et colorée.

Côté histoire, Emilie fait partie d’élèves qui sont mécontents de leurs dessins. La maîtresse propose que ceux qui le souhaitent collent une partie de leur animal imaginaire sur une feuille commune. Ils finiront par vouloir poursuivre l’œuvre de l’institutrice ensemble car la participation au groupe prendra le dessus sur l’appréciation personnelle. Lorsque l’on est enfant, c’est l’épreuve de l’apprentissage qui se mêle à l’expression et cela peut facilement donner lieu à un débordement d’émotions. A cet égard, le jeune lecteur est invité, en fin d’ouvrage, à exprimer ce qu’il a ressenti lors d’une même expérience, sa façon d’apporter une solution et de se comporter.

C’est une bonne première lecture et sous un bon format, avec cependant un risque pris par des illustrations représentant des enfants plus jeunes que le lecteur.

L’avis des enfants : Alex, 6 ans, est au CP et lit en autonomie. Il a aussi eu l’expérience du dessin « tout raté », c’est pourquoi le sujet l’a intéressé. Le texte lui paru un peu long, même en plusieurs fois, alors j’ai poursuivi la lecteur en lui confiant celle des mots de couleurs différentes. La dernière partie permet de constater, avec son propre récit, que les réactions des enfants ne sont pas les mêmes. J’ai poursuivi en discutant avec lui des différences entre chacun, surtout en situation de groupe.

Editions Casterman - prix conseillé : 5,95 € - 40 pages - format : 14,4 x 19,2 cm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux