Faire une activité avec son enfant le plus simplement possible, avec les connaissances et l’imagination d’un artiste : vous en rêvez ? Voici un ouvrage qui vous plaira et qui saura devenir rapidement un incontournable en la matière. Oui, il s’agit d’un gros livre (1000 idées tout de même !) mais, je vous rassure, vous n’y trouverez ni de longues descriptions ni des ateliers complexes.

Il se veut tout d’abord pratique avec son format de taille moyenne, sa reliure spirale et ses pages sur papier glacé. Après la lecture du sommaire, vous y trouverez un atelier à chaque double page, présenté par étapes, de façon sommaire avec des variantes, quelques conseils, et surtout avec beaucoup d’exemples illustrés.

Parmi toutes ces idées, j’ai relevé :

• le dessin (modèles de véhicules ou de sportifs, techniques de dessin et ombrage de robots, de personnages, de visages, « Fil d’Ariane » [=sans lever le crayon dans une scène]…),
  • la peinture (éponge, personnages à partir d’empreintes, tableau floral à partir de simples cercles de couleurs mélangées, monstres à la peinture soufflée, impressions pomme de terre…),
  • l’utilisation de matières (immeubles et dinosaures en 3D avec des cartons, papier à textures, personnages en papier, découpage et collage pour réalisation de fusées, d’arbres, robots par assemblage…),
  • la fabrication d’objets (cartes pop-up, masques de fête, personnages à suspendre, décorations de Noël, chapeaux de pirates, animaux en feutrine, guirlande de fanions…).

J’apprécie beaucoup cette présentation simplifiée, riche et un niveau accessible aux enfants à partir de 6 ans, voire 5 ans. Je retrouve le petit bazar d’idées (et le placard de mon atelier) qui fait germer l’inspiration, amélioré par l’absence de longs discours (ce qui effraie la plupart d’entre nous). Cependant, je reconnais que nous n’avons pas tous la même logique et qu’un peu de rangement (un minimum) guiderait le lecteur, ne serait-ce que pour savoir par où commencer ! Ainsi, un petit classement en 4 ou 5 rubriques permettrait utilement de mieux s’y retrouver (malgré l’index en fin d’ouvrage).

L’avis des enfants : Nous n’avons pas encore eu le temps d’essayer un des ateliers. Cependant, Alex, 6 ans, m’a rapidement emprunté cet ouvrage et j’ai entendu des « Wahou ! » (oui, il parle aussi comme ça quand il est content 🙂 ) suivis de « Maman, il faut qu’on l’fasse ! ». Certains ateliers correspondent à ce que je voulais entreprendre pour le blog : j’y reviendrai donc pour cette (très prochaine) occasion. Je garderai ce livre près de moi pour l’ouvrir le week-end avec mon fils, se laissant guider par le hasard des pages car, lui aussi, aime beaucoup l’improvisation.

Editions Usborne - prix conseillé : 21,00 € - 368 pages - format : 240 x 205 mm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

Une carte pop-up pour Noël (DIY)