Lorsque l’on entre en grande section de Maternelle, c’est l’heure des premières notions de maths, de lecture, d’écriture, etc : ces apprentissages peuvent se faire sous forme de petits jeux. La preuve avec ce petit carnet assez complet (qui existe aussi pour les petite et moyenne sections).

Au premier contact, on remarque son esthétique agréable aux couleurs pastel et son format pratique. En effet, ce bloc dispose d’une couverture sous forme de rabat vertical qui laisse les côtés libres pour se mettre à l’aise, à moins que l’enfant préfère détacher les feuillets.

Chaque page propose une activité :

  • Maths : Comprendre « plus que », déterminer des quantités (relier des nombres aux groupes de coccinelles en même quantité), coloriage magique (coloriage selon un codage des couleurs [4 points : rouge, 5 points : bleu…])…
  • Graphisme : connaître les couleurs, tracer des motifs, dessiner à partir d’un modèle…
  • Lecture / écriture : écrire des mots (lignes pour le tracé des lettres avec indication du sens d’écriture), coloriage magique (codage des couleurs selon désignation par des syllabes [la : rouge…])…
  • Observation : comparer deux nombres (« compte les hameçons, compte les poissons, trace le plus grand nombre en vert, le plus petit nombre en bleu »), comprendre la différence  (« La monitrice a-t-elle assez de planches pour que tous les enfants entrent dans l’eau : NON ? OUI ? Combien en manque-t-il ? Colorie ta réponse ? »).

En marge, une information se rapportant au thème de l’exercice vient enrichir la culture générale de votre enfant (ex : « Pour se nourrir, le flamant rose fouille la vase avec son bec. Il s’alimente de crevettes, de vers […] ») parfois en interrogeant aussi le petit lecteur (ex : « […] Lequel de ces oiseaux a la même alimentation ? »).

De même, un petit encadré conseille régulièrement les parents (ex : « Pour apprendre, l’enfant a besoin de manipuler. Offrez-lui une règle plate, il s’amusera à tout mesurer en centimètres […] »).

Si ce carnet est adapté aux enfants entre 5 et 6 ans, âge qui correspond à la grande section de Maternelle, il convient aussi à l’époque de l’entrée au CP car les activités sont établies selon 4 niveaux de difficulté signalés en en-tête. Par exemple, le coloriage magique reste d’actualité au CP.

En résumé, c’est un ouvrage complet et bien élaboré que je recommande. Même si le format à feuillets détachables est pratique, je vous conseille de conserver les pages utilisées car il est parfois pertinent de revenir sur un exercice réalisé pour aborder un niveau supérieur (ou une consigne différente pour le même apprentissage) que l’enfant aurait du mal à comprendre (c’est du vécu !). En revenant ainsi sur un exercice déjà réussi, l’enfant fait vite le lien pour la poursuite de l’apprentissage.

L’avis des enfants : J’ai choisi de vous présenter cet ouvrage car j’avais moi-même acheté un ouvrage de la collection lorsqu’Alex avait 3/4 ans et j’en étais contente. Mon fils avait pris plaisir à jouer avec et je suis heureuse de constater que c’est toujours le cas.

Editions Gallimard Jeunesse - prix conseillé : 4,95 € - 40 pages - format : 145 x 190 mm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.