Il existe des passions qui nous font rêver les yeux grands ouverts ou pratiquer jusqu’à vouloir atteindre l’excellence. Cette magie se partage et se donne en héritage pour traverser le temps : préparez-vous à découvrir la danse et l’opéra car l’Opéra National de Paris nous ouvre les portes de cet univers.

« Dans les coulisses de l’Opéra » (Opéra National de Paris)

Cet ouvrage se présente sous le même format que « Les tops de la France (Dokeo) ». Mais, ici, il est question de danse et d’opéra au plus haut niveau d’exigence.

Ainsi, derrière sa jolie couverture, on découvre :

  • les lieux incontournables (ex : Le Palais Garnier, L’Ecole de Danse (Nanterre), les ateliers Berthier),
  • les arts (ex : les ateliers de création de costumes, le Ballet de l’Opéra),
  • l’histoire (ex : 1661, Louis WIV fonde l’Académie Royale de Danse),
  • les artistes (ex : 1834-1917, Edgar Degas, le peintre des danseuses),
  • des informations complémentaires (ex : les dix ballets et opéras les plus joués).

On retrouve une lecture dynamique, ponctuée de belles photos et de petites informations étonnantes, parfois d’anecdotes. Vous apprendrez, par exemple, que « Le curieux surnom de « petit rat » viendrait de l’époque où les élèves avaient leurs cours à l’Opéra Garnier. Le bruit de leurs chaussons sur le parquet faisait penser à une course de rongeurs ».

J’apprécie beaucoup cet ouvrage intéressant et soigné. De plus, la facilité de consultation et l’abondance d’images permettent de le présenter, à mon avis, dès 6 ans, de façon sélective. En effet, ce documentaire est pertinent pour tous car, si ce n’est pas pour répondre à la curiosité d’un(e) fan en herbe, il apporte de la culture générale à un âge où les enfants aiment creuser nombre de sujets. J’avoue, cependant, que certains renseignements auraient pu alléger l’ouvrage car je ne trouve que peu utile, par exemple, de connaître la longueur et la largeur du Palais Garnier.

Editions Nathan - prix conseillé : 9,90 € - 80 pages - format : 19 x 20 cm

« 20, allée de la Danse » : « Amies et rivales » & « Parfaite… ou presque » (romans)

La petite fille qui sommeille en moi a été tentée par l’univers de ces nouveaux romans, qui s’inscrivent dans la lignée du documentaire. Pourquoi ? Pour le sujet (la Ballerine de l’Ecole de Danse de l’Opéra me laisse rêveuse), le style (du toucher de la couverture, aux couleurs pastel en passant par les jolies illustrations, tout a été soigné), l’histoire (des amis bien différents mais avec une passion commune en faisant face à des épreuves de la vie) et bien entendu l’écriture (il se lit agréablement et facilement).

Maintenant, je suis une grande fille (!) et je ne le garderai pas sur ma table de nuit mais j’ai joué le jeu en m’y plongeant. En tant que mère, je le proposerai à mes enfants notamment pour la précision de l’univers de l’Opéra National de Paris dont le quotidien est repris le plus fidèlement possible. On y apprend ainsi, par exemple, qu’à l’Ecole de Danse un pianiste accompagne les élèves pendant les cours.

Il est vrai qu’il est question d’aventures assez « gentilles » mais c’est agréable et l’optimisme anime la bande d’amis en vue de la poursuite d’un rêve (l’entraide fait partie de la culture de l’école avec un parrainage des élèves). Leur récit n’est pas si linéaire qu’il n’y parait et on y découvre des personnes avec leurs complexités, des relations humaines, des épreuves avec le dépassement de soi, l’acceptation… et ce à l’âge des jeunes lecteurs, à partir de 8 ans.

La qualité de la rédaction sait rendre accessible ce monde, relaté tel qu’il existe bien (merci à la collaboration de Mme la Directrice !), à travers des personnages attachants, sur lesquels chaque tome s’attarde. Des informations complémentaires sont données en fin de chaque ouvrage. Je souligne également la finesse et la modernité des illustrations (artiste que j’avais déjà repérée dans le « Guide de survie pour les parents »).

Bref, vous y trouverez tous les ingrédients d’un coup de cœur (ce qui n’est pas facile en matière de romans jeunesse).

Editions Nathan - prix conseillé : 9,95 €/livre - 160 pages - format : 14 x 21 cm

L’avis des enfants : Je n’ai pas de fan de danse classique ni d’opéra à la maison. Cependant, je l’ai sommairement présenté à Alex (6 ans) qui l’a survolé avec de l’étonnement par moments, car c’est un univers qui lui est totalement inconnu.

Mélanie (9,5 ans) n’a pas voulu lire ces romans. En ce moment, elle préfère les romans fantastiques avec des dragons ainsi que des histoires de royauté alors l’univers de la danse classique lui a paru trop plat. Elle a tort car c’est en fait une histoire intéressante pas si prévisible que ça. Ce n’est pas grave, c’est mon coup de cœur et je compte bien suivre nos 6 petits rats (elle sait que Tatie est têtue…) et je peux d’ores-et-déjà vous annoncer la sortie de deux nouveaux tomes très prochainement !

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

Ces ouvrages sont vendus sans accessoire. Les objets figurant sur les photos n’ont pour unique fonction que celle d’accessoire à la prise de vue pour cet article.