Cette collection, que nous aimons tant, revient pour éveiller nos enfants, à partir de 3 ans, à travers des jeux de motricité pour un repérage dans l’espace et dans le temps.

« Bouge, saute, cours ! »

On retrouve un livre cartonné qui pique notre curiosité dès la couverture ! La lecture fait participer le lecteur avec une mise en situation : il s’agit de réaliser un parcours sous le pseudonyme d’ « Oiseau craintif », guidé par « Castor agile », un petit indien qui mènera l’enfant jusqu’au village. Pour cela, il traverse un étang plein de crocodiles, évite des milles-pattes gluants… et effectue un cheminement en plusieurs étapes (course, saut…). Tout prend forme grâce aux cordelettes qui sont fournies avec l’ouvrage : 4 cordons, d’environ 1 m chacun, déclinés en bleu, vert, jaune et rouge.

L’enfant se retrouve à relever les défis successifs de « Castor agile » en sautant, tapant dans les mains, marchant adroitement sur une ou plusieurs cordelettes… Il est souvent félicité et il termine l’aventure par la rencontre avec le Chef qui le rebaptise « Oiseau vaillant » !

Encore beaucoup d’imagination dans ce nouvel ouvrage qui accompagne l’enfant en adoptant un mode de communication ludique.

Editions Nathan - prix conseillé : 11,90€ - 20 pages + 4 cordelettes - format : 19 x 20 cm

« Au fil des saisons »

Tout comme le titre « Content, fâché ! » l’apprentissage est proposé grâce à une mise en scène avec un rabat et un jeu d’aimants. Chaque page présente un mois de l’année, en situant la saison et des caractéristiques de la nature telles que la météo, des végétaux ou des fruits. Chaque tableau est accompagné de l’interrogation « Ecureuil, qu’as-tu trouvé ? » afin de pousser l’observation de l’image à travers le parcours de l’animal que l’on retrouve systématiquement.

La brièveté du texte et la grande place occupée par les illustrations orientent vers un dialogue avec l’enfant. La discussion prend aussi forme grâce au 3ème tableau (volet aimanté) dont le jeu invite l’enfant à participer. Il présente le cycle d’une année (saisons et mois) sur lequel des aimants peuvent être positionnés : un personnage, l’écureuil des tableaux, un gâteau d’anniversaire et les images caractéristiques des scènes du livre.

C’est un outil intéressant pour aider les plus jeunes à se repérer dans le temps tout en situant sa propre date d’anniversaire. J’avoue, cependant, que la visualisation par mois est proche de la réalité mais moins tranchée qu’une représentation plus simpliste par saison uniquement. Je me demande si la perception de ces nuances n’est pas accessible qu’à un âge plus avancé mais auquel la notion de cycle est déjà assimilée.

Editions Nathan - prix conseillé : 11,90 € - 12 pages + 20 pièces aimantées - format : 19 x 20 cm

L’avis des enfants : Ces ouvrages, conçus en collaboration avec des psychomotriciennes, s’adressent à des enfants entre 3 et 5 ans. Alex a 6 ans et il a donc acquis ces notions mais le côté ludique du premier l’a beaucoup intéressé. Il a voulu devenir un indien aguerri et s’est amusé. Pour le second, il a tenu à se prêter au jeu car il lui rappelle son propre calendrier mural aimanté. Le jeu a fonctionné cependant il avait un niveau insuffisant par rapport à celui de mon fils, déjà trop grand. Il a été pertinent pour souligner l’évolution de la nature au fil des mois mais il n’a pas duré plus d’une lecture contrairement à une répétition pour les plus jeunes pour l’assimilation des notions.

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

« La chasse aux sons » & « Dedans dehors »