Parmi les thèmes incontournables des fêtes d’enfants, on retrouve celui des pirates. Mon fils l’a choisi pour ses 4 ans sans être attaché pour autant à une figure de dessin animé (tel que Jack le pirate). En l’absence de modèle à suivre, j’ai fait une décoration sur des tons de noir, en dominante, puis de rouge et de bleu.

Ce n’est pas 1 mais 3 goûters que j’ai organisés : à l’école maternelle, à la maison avec ses copains puis en famille.

Les invitations

Beaucoup de modèles sont mis à disposition gratuitement sur le web : j’ai choisi celui-ci et je l’ai collé sur un papier cartonné noir dont j’ai brulé les bords. J’ai aussi utilisé un modèle de ronds de serviette pour faire une bague à mon invitation version parchemin.

Le goûter de classe

Pas de grandes recettes, non, faisons simple : j’ai doublé la recette du gâteau aux yaourts dont la pâte à été répartie dans des ramequins. Une fois refroidis, les petits gâteaux ont été saupoudrés de sucre glace puis décorés en mode DIY*. Pour cela, j’ai utilisé des modèles en ligne de forme ronde pour permettre de faire des déco double face en collant ensemble deux médaillons, avec un cure-dent entre les deux feuilles (complétés, parfois, par des drapeaux à tête de mort) . Pour les bonbons, j’ai utilisé du papier kraft, roulé en cônes puis décorés avec les chutes (les déco de 1 et 2 et 3 doudous et du fil). Pour les fermer, j’ai utilisé du masking tape rayé en rouge et blanc (ce sont les détails qui font la différence).

Le goûter d’anniversaire entre copains : déco et fabrication du coffre de la chasse au trésor

J’ai réalisé des fanions de différentes formes, dont les pans ont été collés entre eux pour faire une guirlande à suspension double face et bloquer la ficelle (du rayon cuisine) entre les deux feuilles. J’ai ainsi pu réaliser une guirlande très grande et la personnaliser. Je l’ai complété par une guirlande à tête de mort.

Les cup-cakes ont été décorés de la même façon que les gâteaux du goûter de classe (prévoyez du temps de découpage !). J’ai réalisé des bateaux en origami à partir de feuille à imprimé rayé et j’ai complété la table avec des décorations déjà prêtes (décoration pour gobelets, chapeau de pirate, lanterne et vaisselle jetable). Pour le côté ludique et tenter les enfants, j’ai décoré des biscuits « barquette », disposé des bonbonnières, préparé des sucettes en marshmallows décorés de sucre et des bananes trempées dans du chocolat fondu (à faire sécher avant de les présenter) et des billes de sucre (j’ai oublié de disposer les singes qui vont avec… dommage).

Le coffre au trésor a été improvisé à partir d’une caisse à vin (dont les vieilles étiquettes ont été masquées) : des jouets de kermesse et des sachets de bonbons pour chacun les attendaient !

Le goûter d’anniversaire en famille

Pour ce dernier goûter en présence d’adultes, j’ai misé sur un grand gâteau au chocolat. Bien des parents se sont essayés à la réalisation du gâteau en forme de bateau de pirates et j’en fais partie ! Je ne suis pas fan des recettes avec une tonne de beurre alors j’ai gardé ma recette de gâteau aux yaourts (je ne suis pas pâtissière mais il fallait bien arriver à faire ce navire !) que j’ai décoré de biscuits et de voiles faites maison. Si vous ne trouvez pas de modèle à votre goût, utilisez un simple document Word et faites de grandes zones de texte (c’est mieux pour gérer les dimensions et les disposer) avec remplissage rayé (pourquoi faire compliqué…). Pour ajouter un écusson de pirate, il suffit de prévoir une zone supplémentaire avec une insertion d’image. Vous découpez ensuite ces pages en forme trapézoïdale que vous percez avec un pic à grillade (!).

Je n’ai pas réussi un glaçage parfait et il était encore tiède à l’arrivée des invités : ils ont préféré cette version, me demandant un supplément de chocolat fondu sur leur part 😉

*DIY : Do It Yourself

RV la semaine prochaine pour découvrir une autre fête d’anniversaire d’Alex : 5 ans et des dragons…

Pour plus d’actu, retrouvez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

Anniversaire « Cars »