Les fêtes d’anniversaire d’Alex prennent fin et presque toute la déco part à la poubelle : « Maman, tu vas tout jeter ?!!! ». Une partie est conservée pour être réutilisée, parfois après des modifications, mais c’est effectivement de l’éphémère.
Mon fils m’a alors demandé pourquoi je me suis donnée autant de mal. Tout simplement parce que ce jour est réellement l’un des plus importants de ma vie et que je veux qu’il sache que l’on a plaisir à le fêter, à se réunir pour être à ses côtés, tout en ayant en retour le bonheur de prendre soin de ses amis et de partager ce moment en leur présence. C’est l’une des occasions qui me font découvrir la mère que je suis aussi : j’aurais pu lui faire un gâteau et gonfler quelques ballons tout simplement, mais il a réveillé l’enfant qui est en moi, une petite fille qui voyait le monde plein de couleurs, de paillettes et de choses à inventer, toujours pour créer un pont avec les autres. C’est ainsi ma façon d’être mère, mon empreinte tout comme je garde un doux souvenir du traditionnel gâteau aux yaourts sans déco de ma mère pour mon anniversaire (je n’aurais pas aimé qu’elle me prépare une déco car je sais que cela lui aurait pesé. On est tous différents).
Tout a pris naissance à son premier anniversaire, lorsque j’ai pris conscience que je pouvais retomber en enfance pour qu’à cette date les adultes entrent dans leur monde (et non l’inverse). Ainsi, pour ses 2 ans, j’ai improvisé des jeux avec des bouts de carton et des restes de papier cartonné gardés dans un coin : les enfants, alors très jeunes, pouvaient s’amuser à leur façon, pleine de spontanéité.
J’ai aujourd’hui un placard spécial (mon petit bazar) mais je fais aussi beaucoup de récup car, si je me projette longtemps à l’avance sur la déco, je laisse une grande place à l’improvisation pour créer une fois que tout est étalé devant moi. Un mélange entre création, inspiration du web, achat et récup qui me permet d’y arriver. Chaque année, ma recherche est plus poussée, en même temps que mon fils fixe de façon toujours plus précise son thème.
RV tous les mardis du mois de septembre pour les découvrir dans Le tiroir surprise car je suis heureuse de les partager aussi avec vous, en toute simplicité 🙂
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire