Voici deux jolies valisettes pour débuter de grands apprentissages et jouer avec les mots de façon peu classique.
Il s’agit de coffrets, sous format plastifié, contenant des cartes et un petit livret. Ce dernier commence par une brève explication et des pages de leçons et d’exercices courts et illustrés par des personnages très colorés (avec leur petit caractère).Tous deux ont été élaborés par Cécile Zamorano, orthophoniste.
« Les lettres et les sons » (Je joue et j’apprends)
Dans ce livret, les lettres sont associées à des sons (ne pas le lire en prononçant le nom de la lettre) et accompagnées de phrases qui les commentent et les mettent en situation phonique (ex : « Le l est long et lisse. Il est tranquille, comme l’eau qui coule »). En bas de page, on invite l’enfant à prononcer la lettre, de façon parfois ludique (ex : « Fais semblant de casser une branche en faisant le bruit « crac ! » »). Figure aussi une partie « Pars à la rencontre d’autres lettres » pour connaître la variation du son (ex : Si r rencontre i, on entend rit. Si tu aimes bien rire, va à la page 10. Si tu n’as pas envie de rire, tourne la page »). On souligne ainsi le lien qui existe entre les lettres et on joue avec l’enfant en lui laissant une part de liberté, ce qui me paraît primordiale pour faciliter l’apprentissage.
Pour apporter du relief, 2 jeux de cartes sont fournis : un comportant un dessin (gâteau, râteau, os…) encadré par 4 petites figures (montagne, tortue…) et un reprenant les lettres amusantes encadrées par 4 lettres plus petites. Les cartes peuvent être utilisées en cours de lecture du livret mais aussi selon 3 jeux qui sont proposés, accompagnés de conseils pour jouer avec votre enfant :
- Associer les images identiques (le dessin principal peut être rapproché d’une carte comportant le même en dessin secondaire) ;
- Associer deux graphies d’une même lettre (rapprocher deux cartes comportant en dessin secondaire des lettres identiques mais écrites différemment [ex : minuscule/majuscule]) ;
- Associer une carte à image avec une carte avec une lettre (le dessin commence par la lettre indiquée).
C’est une façon d’accompagner l’enfant, à partir de 5 ans, avec un support ludique et différent de la pédagogie scolaire, qui souligne les différents aspects des lettres (types d’écriture, prononciation…) et les liens qu’elles ont entre elles (changement de prononciation…).
« Les bases de la grammaire » (Je joue et j’apprends)
Dans cet ouvrage, les illustrations sont accompagnées de leçons en peu de mots et de façon ludique (ex : « Quand un nom est habillé au pluriel, il est évident que tout le groupe nominal doit s’habiller au pluriel et donc porter un s. Si l’adjectif oublie son s, c’est grave ! Les gardes l’envoient aussitôt se rhabiller. »). En bas de page, on retrouve une partie d’exemples et un jeu de « Trouve l’intrus » (ex : « Parmi ces noms communs, tous sont au pluriel sauf un. Trouve-le ! »). Parfois, la marge réserve une activité à l’enfant avec le jeu de cartes (« Dans tes cartes noms, trouve les 2 noms au pluriel… »).
Le jeu de cartes présente les personnages (verbe, nom…) pour suivre le livret, notamment avec l’exercice « A toi de jouer ». Les dessins sont associés à un mot de leur catégorie grammaticale et un trait plus clair permet de vérifier si l’association de carte est correcte (les traits doivent être à la même hauteur pour faire une liaison). Un jeu est proposé avec des cartes complémentaires (couleur, cadeau, carte+2 et boomerang) en associant les couleurs ou les familles. Il est conseillé de jouer en annonçant la catégorie grammaticale et de lire le mot écrit sur la carte pour permettre à l’enfant de se familiariser plus facilement.
Cette pédagogie est intéressante, ici avec un apprentissage plus complexe pour les enfants, à partir de 7 ans. Je ne suis pas certaine que le jeu de cartes, seul, soit aussi tentant et ludique que la lecture du livret mais c’est pertinent de donner une autre fonction aux cartes qui interviennent déjà dans la consultation du livret.
L’avis des enfants : Alex a déjà acquis l’apprentissage des sons cependant l’association de certaines lettres fait partie de la découverte actuelle et le jeu de cartes l’a intéressé. Il s’est laissé tenté par un essai. Le second ouvrage n’est pas encore au programme et il aura donc l’occasion de le parcourir dans un an.
De façon générale, ces coffrets proposent une approche différente qui peut paraître un peu complexe : je conseille de bien se familiariser avec le mode de fonctionnement avant de présenter l’activité à l’enfant. Il serait même plus pertinent de s’attarder suffisamment longtemps sur le premier niveau d’exercices avant d’envisager l’utilisation des jeux de cartes pour que l’enfant se familiarise bien avec les figures sinon je crains que cela ne fasse qu’alourdir l’apprentissage.
Editions Nathan - prix conseillé : 12,00 €/ valisette - livret de 48 pages + 54 cartes - format : 18,5 x 21,5 cm
Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
2 Pingbacks