Porté par la fierté d’avoir terminé son livre de lecture et de constater ses progrès, mon fils s’est empressé de remplir une feuille de son carnet pour dessiner son premier prototype de voiture sportive. Il l’a décidé : plus tard, il concevra des voitures mais pas que… La veille de ses 6 ans, il imagine conduire aussi un train (« parce que ça a l’air chouette ! » Tout simplement !) mais uniquement 2 ou 3 jours par semaine, pas plus.

Après quelques minutes, j’ai découvert, avec beaucoup de surprise, l’organisation de son plan distinguant chaque pièce, élaborée dans le détail, et l’écriture d’une légende (à l’exception de deux mots avec mon concours) guidée par les sonorités. Maria Montessori nous a expliqué que nos enfants ont des capacités qui méritent un petit accompagnement pour voir le jour (d’habitude je dis plutôt « Maman me l’avait pourtant bien dit » mais là… c’est Maria 😉 ).

Voir son enfant se projeter, rêver et, encore mieux, avoir la fierté de son travail pour y parvenir c’est une nouvelle étape pour un parent qui nous remplit de joie et nous renvoie aussi à nos propres souvenirs (je rêvais aussi d’assurer plein de métiers à l’image de Barbie toujours au top et le sourire ultra bright).

Osant plus, Alex m’a demandé d’envoyer à AUDI son prototype de l’A9 (version sportive car il a appris qu’elle est déjà dessinée et sort l’an prochain) avec la magie du web. Je ne crois pas que ce dernier ait tant de pouvoirs mais j’envoie ici son souhait car un rêve d’enfant n’est que bonheur et optimisme (et une promesse est une promesse !).

La thématique actuelle aborde les métiers et les apprentissages des enfants : je constate que mon fils est pile dans les temps (!) et qu’il m’apprend encore sur le sujet. On commence par gravir une marche à la fois avant de constater plus tard notre avancée, de quoi on est capable, sans se demander si le sommet est trop haut pour nous. On le sait bien mais, nous, adultes, on l’oublie bien vite. La confiance et la sérénité gagnées par mon fils m’ont donnée une belle leçon.

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.