Créé par l’équipe de La Revue Dessinée, ce nouveau magazine parle aux adolescents de l’actualité à travers des reportages dessinés. Il a été inspiré par la nouvelle génération et l’époque agitée que nous connaissons, la seconde expliquée à la première grâce au talent de journalistes et dessinateurs avisés.
Le coup de cœur n’était pas assuré : voici un format nouveau pour un jeune public (et pas des plus tendres) avec quantité d’informations, des encadrés bien chargés et une large reliure… Cela dit, j’aime son style moderne, coloré mais surtout son contenu intelligent et avec du caractère. Il s’agit en fait du travail d’une équipe de journalistes, à la plume précise et bien dirigée, et de dessinateurs dont les traits donnent réellement du relief au texte. Vous aurez compris qu’après m’être plongée dans sa lecture j’ai eu quelques difficultés à m’arrêter car le résultat est intéressant et réussi ! Pour tout vous dire, je lui ai trouvé des airs de l’émission On n’est plus des pigeons : la tournure des reportages est aussi moderne et avec beaucoup d’humour.
Côté actu, voici le sommaire :
- Les Youtubeurs, une usine à
clicsfric (très intéressant) - Les Sex Pistols, des punks tout crachés
- Complot
- Pourquoi Barack Obama n’a-t-il pas réussi à interdire les armes aux Etats-Unis ? (pour moi, le meilleur reportage de ce premier numéro !)
- Tous à poils ! (on parle vraiment des… poils, juste des poils ! 😉 )
- Angela Merkel
- Des pixels ultranormés
- Le polo
- Le derrière de la Joconde (brève explication de l’art)
- « Je n’avais jamais quitté la Syrie » (témoignage)
- Tyrion Lannister
- P
rise de vue - Kinderland (Berlin-Est 1989, la chute du mur)
- L’apocalypse selon Hollywood
- Ca n’intéresse personne (brève histoire de tous les jours)
- Le meilleur des mondes possible (histoire à suivre)
- Dream teen
Chaque article a en commun la clarté des explications et la facilité à suivre les scènes dessinées. Ce travail d’équipe m’interpelle car c’est une vraie complémentarité qui prend place tout en réussissant une œuvre commune. Le gros plus ? La personnalité des artistes (oui, on peut les appeler comme ça !) est perceptible et agréable, tout en suivant une approche commune. Chapeau la team !
J’avoue être moins conquise par « Le meilleur des mondes possible » mais le lancement d’une histoire n’est pas facile. Je pense qu’il faut lui laisser du temps pour apprécier la série. Quant au prix, il peut paraître élevé cependant il faut considérer son caractère bimestriel, la nature des informations (journalisme) et la quantité des reportages dessinés. En toute sincérité, si mon fils avait 14 ans ou plus, je lui proposerais sans hésiter : à vous de faire votre avis !
Topo - prix conseillé : 12,50 € - 146 pages - format : 26 x 20 cm
Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
1 Pingback