Voici de retour le guide pour une parentalité positive ou comment prendre conscience que certaines activités du quotidien peuvent nous relaxer en famille.
On retrouve ce guide dans un format plus concis et où les photographies ont laissé place à des dessins colorés et moins nombreux. Pour le reste, c’est la même base avec les parties suivantes :
- « Apprécier l’instant présent » : Matin en fanfare – En voiture tout le monde ! – Embouteillages…
- « Prendre soin de soi, se relaxer » : Doux réveil – La maison silencieuse – Déjeuner sportif…
- « Inviter ses émotions » : Marre des devoirs ! – Rendez-vous avec colère et rigidité – Chute en rollers…
- « Etre curieux de tout » : Sur le chemin de l’école – Au marché des couleurs – Crumble courgettes…
- « Partager le bonheur » : Grands-parents et petits-enfants, une relation précieuse – L’histoire du soir, rituel nocturne – Une histoire courte qui se lit d’une traite, chouette ! …
- « Nourrir la bienveillance, éduquer à la compassion » : La joie s’invite à table ! – Pratique de l’écoute bienveillante – Massage bonne nuit…
- « Respirer en pleine nature » : Nos maîtres les arbres – Aurore bord de mer – Petit-déjeuner marin…
- « Conclusion » : S’engager et prendre soin de la planète – Une activité pour notre planète
Sous la forme de 50 brefs conseils, cet ouvrage vous propose de vous accompagner vers une bonne résolution. Un peu comme un bon ami qui aurait toujours les bons mots pour nous aider à faire redescendre la pression quotidienne et qui nous motive pour entreprendre les choses sous un angle plus souple. Comme avec tout bon ami du genre, des fois, on a envie de répondre « oui, mais là… » car la proposition, un cran trop optimiste voire illusoire, nous parait déjà loin de nous. Et puis, tous les conseils ne sont pas bons à prendre. En effet, je pense (mon avis reste inchangé !) que cet ouvrage ne doit pas être dans votre « to do list », une charge en plus dans votre planning en pensant qu’il nous donne des devoirs à faire à travers ces activités. Je pense qu’il se feuillète au gré des envies et si une proposition « vous parle », qu’elle résonne en vous, c’est qu’il s’agit d’une question qui est dans votre actualité et le conseil vous parait tentant. Car, oui, la pertinence est une question de sujet mais aussi de timing.
C’est pour cela que l’introduction du livre invite le lecteur à se sentir concerner : « Nous vous proposons de répondre à la question suivante avec toute votre attention et votre cœur (prenez une profonde respiration) : Dans notre monde en pleine mutation, quel est aujourd’hui le plus beau cadeau que nous pouvons offrir à nos enfants ? Un cadeau pour la vie… la faculté d’adaptation face aux différentes portes de l’avenir […] ».
L’avis des enfants : Il y a des activités avec les enfants bien entendu mais je crois que tout commence par les adultes. Je vous laisse parcourir les extraits pris en photo pour percevoir une affinité car, si vous ne croyez pas dans une activité partagée, l’enfant ne pourra pas en percevoir non plus les bienfaits. Pour ma part, j’ai trouvé certains passages proches de ma vie et j’ai conscience que tout ne changera pas sans instaurer des (bonnes) habitudes. D’autres passages m’ont paru trop « fleur bleue » mais la sensibilité est une question personnelle. Si je peux améliorer ne serait-ce qu’une chose, même s’il s’agit d’un moment calme passé pour faire un crumble aux courgettes, alors je suis heureuse (il est bien question d’apprécier les choses simples !).
Le passage que je préfère reste la citation de Thich Nhat Hanh « Si nous sommes en paix, si nous sommes heureux, nous pouvons sourire et nous épanouir telle une fleur, et chacun dans notre famille, dans notre société tout entière, profitera de notre paix. »
Editions Nathan - prix conseillé : 9,90 € - 124 pages - format : 14,5 x 20 cm
Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
Cet ouvrage est vendu sans accessoire. Les objets figurant sur les photos n’ont pour unique fonction que celle d’accessoire à la prise de vue pour cet article.
« 100 activités autour de l’eau pour relaxer et éveiller bébé »
3 Pingbacks