Le choix de l’agenda est la touche personnelle que les enfants aiment se réserver. Je ne pouvais que leur proposer celui de la collection « Temps calme » qui est à adopter au plus vite.

Dans les mêmes tons que les autres ouvrages de la série, notamment Nature : 100 stickers à colorier, cet agenda invite son petit propriétaire à la créativité et à la personnalisation.

En début et en fin d’ouvrage sont présentées les parties usuelles relatives à l’identification du propriétaire, la liste des professeurs, les emplois du temps, le calendrier, la carte de la France, des points de conjugaison en langues étrangères (verbes irréguliers…), la liste des anniversaires et un répertoire (avec un cadre pour une photo ou un dessin). Un ruban mauve fait office de marque page.

Chaque mois, repéré par une couleur, commence par des illustrations à colorier et une page réservée à la réalisation d’un dessin (pour représenter le mois). Une page entière est affectée à un jour (sauf les week-ends) et des petits dessins à colorier figurent régulièrement en bas de page, voire sur une page entière.

Les illustrations sont de qualité et on y retrouve des fées, un dragon, des sorcières, des oiseaux, des sirènes, des mandalas… qui lui confèrent un style très féminin.

Cet agenda est séduisant de par son originalité et son esthétique. Mais, il est aussi de taille suffisante et assez souple pour écrire correctement (c’est tout de même son objet principal). Personnellement, je réserverais davantage un agenda de type cahier de texte pour les plus jeunes, vous conseillant ainsi cet ouvrage pour les enfants à partir de 8 ans, d’autant plus que de nombreux coloriages nécessitent une certaine dextérité (petites zones).

L’avis des enfants : Jai fait la surprise de cet agenda à Mélanie (9,5 ans) pour mieux découvrir ses impressions. J’ai ainsi pu anticiper et en faire une vidéo (voyez ci-dessous). Vous aurez compris qu’elle ADORE ! Ce qu’elle préfère c’est encore le fait de pouvoir y dessiner et colorier soit, tout simplement, de se l’approprier et d’allier l’utile à l’agréable. Elle avait déjà réservé un très bon accueil à ces illustrations qui figuraient dans des ouvrages précédents et son plaisir a été renouvelé. C’est ainsi que ma petite Mélanie a commencé, avec impatience, à préparer sa rentrée en complétant quelques pages.

Editions Gründ - prix conseillé : 7,95 € - 400 pages - format : 115 x 170 mm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

« Nature : 100 stickers à colorier » (Temps calme)