Bien des sujets intriguent les enfants et ils le font savoir. Parmi les nouveautés, des ouvrages relèvent le défi de leur répondre.

Questions ? Réponses ! « La maison » & « Les grands-parents »

On retrouve cette collection, dans un format pour les enfants à partir de 3 ans, pour s’intéresser à leur lieu de vie : Nadia et sa famille viennent de déménager, passant d’un appartement à une maison. Plusieurs questions viennent préciser le sujet :

• « Qui vit dans la maison ? »
  • « Pourquoi y a-t-il plusieurs pièces ? »
  • « Que fait-on dans la cuisine ? »
  • « Pourquoi faut-il ranger sa chambre ? »
  • « Comment construit-on une maison ? »
  • « C’est quoi, une adresse ? »
  • « Que fait-on dans le salon ? »

Le second ouvrage s’intéresse à la famille avec le développement suivant :

• « Qui sont les grands-parents ? »
  • « Comment appelle-t-on ses grands-parents ? »
  • « Est-ce qu’ils sont vieux ? »
  • « Que fait-on avec ses grands-parents ? »
  • « Qui sont les cousins ? »
  • « Les grands-parents ont-ils des parents ? »

Un jeu de « cherche-trouve » ponctue chaque double page ainsi qu’une grande scène en fin d’ouvrage.

Ces deux nouveaux titres sont pertinents et ils expliquent bien l’environnement de l’enfant, ce qui est important pour l’établissement de ses repères.

Editions Nathan - prix conseillé : 6,95€/ livre - 24 pages - format : 17 x 19,5 cm

Mes premières questions : « D’où viennent les bébés ? »

Parmi les nombreuses questions de nos chères petites têtes blondes, il y a celle qui fait la hantise de nombreux parents : d’où vienne les bébés ? L’ouvrage qui s’y colle fait partie d’une collection que l’on apprécie beaucoup dans la chambre de mes enfants. Il s’agit de livres cartonnés de qualité qui jouent avec les illustrations et les multiples rabats pour répondre à une cascade de questions entraînées par la principale :

• « D’où viennent les bébés ? » : « Dis maman, qu’est-ce qu’il y a dans ton ventre ? Un petit frère ou une petite sœur pour toi ! […] »
  • « Comment naissent les bébés ? » : « Comment le bébé est-il arrivé dans le ventre ? […] C’est un garçon ou une fille ? […] Pourquoi ces oiseaux dansent-ils ensemble ? […] »
  • « Quand naissent les bébés ? »
  • « De quoi ont-ils besoin ? »
  • « Comment grandissent-ils ? »
  • « Que serai-je quand je serai grand ? »

Les réponses sont données simplement et bien animées. De plus, les questions sont étendues aux animaux, créant une double scène à chaque illustration. Cela permet de comprendre qu’il s’agit d’un évènement naturel général, ce qui est rassurant pour l’enfant. Cependant, je reste partagée sur le sujet… je vous en reparle plus bas.

Editions Nathan - prix conseillé : 9,95 € - 12 pages - format : 216x 192 mm

Questions ? Réponses ! « Les régions de France »

Cette fois-ci, « Questions ? Réponses ! » s’adresse aux enfants à partir de 7 ans pour découvrir la France à travers les nouvelles régions. Avec une présentation soignée notamment grâce à des illustrations réalistes, les spécialités sont dévoilées (ex : « Quel est le trésor de Grasse ? » « Qu’est-ce qu’un fest-noz ? »…) et parfois des informations étonnantes (ex : « Le riche décor de la cathédrale de Reims compte plus de 2 300 sculptures […] »).

Un parcours en 32 questions qui permet aux enfants de se familiariser avec la riche diversité de notre pays.

Editions Nathan - prix conseillé : 6,95 € - 32 pages - format : 23 x 28 cm

L’avis des enfants : Emi n’a pas l’âge requis (!) pour les premiers ouvrages mais elle aime les parcourir, ce qu’autorise leur format plastifié. Le deuxième est conseillé à partir de 4 ans mais j’avoue ne pas avoir osé le présenter à Alex : Emi a maintenant 1,5 ans et Alex ne m’a plus posé la question depuis longtemps alors lui parler des spermatozoïdes de son père et… bref, je crains qu’il ne me demande (car il y a toujours d’autres interrogations qui suivent) comment ils ont rencontré l’ovule de maman ! Et ça, c’est pas dans le livre ! (heureusement). Donc, je n’ai pas ouvert le dossier, j’en suis désolée. Le livre sur les régions a été parcouru assez rapidement par Mélanie. Elle s’est intéressée à quelques points sans pour autant s’y attarder.

Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

Questions ? Réponses ! « Je grandis », « Le chat », « Le pain » et « La voiture »

« D’où vient la pluie ? » (Mes premières questions)

« Vivre ensemble » (Questions-réponses)