A tout âge, la nature nous surprend et son exploration peut s’entreprendre de façons différentes : c’est parti pour deux visites guidées.
« Les bruits du jardin »
Ce livre sonore est fait pour les plus jeunes car il est petit et cartonné avec des illustrations très rondes et gentilles. Il est animé, dès la couverture, par des découpes s’intégrant dans les illustrations pour stimuler le sens du toucher, et par des sons à l’aide de puces.
Un texte accompagne les scènes, décrivant une journée dans le jardin en présentant les oiseaux, le mouvement des papillons, le crépitement doux de la pluie sur l’herbe ou encore le chant de bonne nuit d’un oiseau à la fin du jour. Les sons de son chant, du bourdonnement de l’abeille ou du bond dans l’eau d’un poisson apportent du relief. Les 10 sons peuvent être stoppés en retouchant la puce ou interrompus en enclenchant une autre.
C’est un livre simple, agréable et de qualité que j’ai aimé découvrir.
L’avis des enfants : Emi a été attirée par la couverture et le côté tactile l’a interpellée. Elle a aimé observer les scènes et, ce qu’elle préfère, jouer avec la puce. Elle a reconnu les sons à l’exception de celui du criquet et du « splatch » du poisson qui ont été des découvertes.
Editions Usborne - prix conseillé : 13,50 € - 10 pages - format : 217 x 221 mm
« J’observe la nature » (Dokéo)
Ce livre se présente comme un épais livre d’histoires avec un personnage principal et des illustrations colorées mais il est en fait un véritable documentaire pour jeunes enfants. En effet, la nature est repérée en tout lieu pour vous être présentée :
- « Dans la ville » : Mon balcon accueille la nature – Je fais pousser une plante – Dans le parc…
- « A la campagne » : Après la pluie – Les fleurs des près – Le pissenlit – Dans le pré…
- « Dans la forêt » : La nuit – Le jour – Le sanglier – Les animaux de la forêt…
- « A la mer » : La laisse de mer – Sous l’eau – J’observe le sable à la loupe…
- « A la montagne » : La montagne en hiver – Les animaux de la montagne – La marmotte…
Les sujets alternent des présentations générales (ex : végétaux du balcon, ceux du pré..) avec, en marge, un bref imagier, des activités (ex : Je fais pousser une plante à partir d’un noyau ou pépin, fabriquer un moulin à eau…), de la découverte d’animaux ou de végétaux (ex : fleurs des jardins). On y découvre le cycle de vie d’un arbre, les saisons, la vie des fourmis… à reconnaître des feuillages ou des empreintes, des espèces animales. Les illustrations occupent tout l’espace et on y retrouve un petit animal, et souvent un enfant, pour animer les scènes et apporter des commentaires. En fin d’ouvrage, figure un calendrier de la nature.
C’est un joli livre qui raconte la nature de façon intéressante et dynamique aux enfants à partir de 5 ans. J’ai particulièrement apprécié les activités, pertinentes et bien présentées.
L’avis des enfants : Alex a aimé retrouver des éléments de la nature observés en détails à l’école. Il aime la regarder évoluer et il n’est pas rare qu’il s’attarde sur des fleurs à la sortie de classe, sur la forme des feuilles d’un arbre ou sur le tracé d’une colonie de fourmis. Il m’avait déjà demandé de tenter de planter un noyau de cerise dans le jardin et il a trouvé ici un allié. Ce livre répond tout à fait à sa curiosité.
Editions Nathan - prix conseillé : 14,90 € - 96 pages - format : 21 x 23 cm
Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
« Comment poussent les fleurs ? » (Mes premières questions)
« Nos saisons »
4 Pingbacks