Qui ne s’est jamais plaint d’une crotte de pigeon ? Mais là il est question de Monsieur le Président ! Alors, on révolutionne tout jusqu’à… tourner en rond ! Avec de l’humour s’il vous plaît.

Oui, c’est un coup de cœur ! D’abord grâce à l’illustratrice, Christine Roussey, que j’apprécie beaucoup et que je vous ai présentée dans « Mes petites peurs ». J’aime son style léger et très vivant. Il est rare que je cite des noms (sinon il faut les citer tous ! Pour la bonne règle…) mais elle est bien accompagnée car l’auteur, Davide Cali,  n’est pas en mal d’inspiration et de formule. Leur création est un grand livre avec un titre faisant rigoler les enfants (leur sourire caché derrière leurs mains devant tant d’audace) abordant la vanité de notre société avec beaucoup de dérision.

Tout commence par une crotte de pigeon qui tombe tout droit sur le nez du Président, décidant alors de les faire fuir. Les experts, dont l’ « expert en expertise experte », se suivront pour surenchérir, peuplant successivement la ville de chiens, de mouches, de caméléons… (mon préféré : le hérisson pouvant être utilisé en « hérisson puck à chien », « hérisson licorne », « hérisson de table »…) pour finir par un parapluie pour abriter la chère tête du Président.

Bref, un livre d’histoire comme je les aime, dans lequel les auteurs forment une belle rencontre et qui parle aux grands comme aux petits.

L’avis des enfants : Alex était pressé de découvrir quel livre peut bien s’appeler ainsi ! Il avait déjà découvert des chefs capricieux à la lecture du Petit Prince mais pas dans un tel contexte. C’est amusant, il en redemande la lecture. L’histoire ne s’arrête pas là car Mélanie a également été amusée.

Editions Nathan - prix conseillé : 10,00 € - 32 pages - format : 22 x 27 cm

Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

« Mes petites peurs »