Une petite improvisation de temps en temps ne fait pas de mal : pour la décoration de la chambre de ma fille, j’ai décidé d’apporter du renouveau facilement et fait maison.

Lorsque j’étais enceinte d’Emi, je me suis essayée à l’origami. Pensant à aménager sa future chambre, j’ai réalisé des grues et des sphères avec du papier style Liberty, sûrement pour la réalisation prochaine d’un mobile mais sans vraiment définir la forme. J’ai choisi des perles en deux tailles pour fixer et agrémenter mon élément de décoration. Le temps passant (cela fait 2 ans quand même) et l’aménagement prenant forme différemment selon mes envies, tout cela est resté de côté (et sur ma « to do list » sans fin !).

La semaine dernière, je me suis enfin décidée ! Pour ne pas changer d’avis, j’ai tout étalé sur le plan à langer et j’ai improvisé une décoration.

Le ciel de lit de ma fille dispose déjà d’un arceau mais, si vous n’avez pas de ciel de lit, vous pouvez très bien opter pour un arceau (cercle nu) d’abat-jour à suspendre. J’ai réalisé, tout simplement, 3 guirlandes que j’ai attachées au ciel de lit. Pour cela, j’ai utilisé du fil de nylon transparent, une aiguille pour le faire traverser les sujets en papier et des perles de 2 tailles. J’ai choisi de faire une guirlande plus longue au centre et d’utiliser les perles les plus grosses pour le bas. Les autres ont été disposées entre chaque sujet. Les perles ont aussi pour fonction de maintenir ce dernier au niveau souhaité de la guirlande.

J’ai donc procédé ainsi :

1. Disposer les éléments sur une table pour définir la répartition des éléments composant la suspension
  2. A l’aide d’une longue aiguille, passer le fil de nylon dans une perle et renouveler le passage pour stabiliser le maintien de la perle. Réitérer avec une ou plusieurs perles comme souhaité.
  3. Filer l’aiguille à travers une grue en papier dans le sens de la hauteur, puis renouveler l’étape 2.
  4. Une fois l’enchaînement terminé, couper l’extrémité du fil (au niveau de la toute première perle) et fermer en faisant 2 ou 3 nœud. La guirlande peut être directement attachée à l’arceau mais vous pouvez aussi choisir de fermer par un nœud préalablement.
  5. Lorsque la guirlande est suspendue au cercle du ciel de lit, régler la hauteur des éléments en les faisant coulisser et ouvrir les pliages papier.

Pour la réalisation d’une grue, voici un petit tuto en vidéo :

Astuce : Vous pouvez agrémenter davantage en attachant des rubans à l’arceau (un nœud pas de lacet) ou opter pour des guirlandes de fleurs (voir tutos dans « Mes coups de cœurs » sur Pinterest).

J’en ai profité pour assembler les pièces de la guirlande fournie dans Mon album de bébé du Trousselier à laquelle j’ai donné une forme différente. En effet, la toise de cet ouvrage était déjà installée au mur de ma fille mais elle était trop petite, à mon goût, pour un bon effet déco. Alors j’y ai donné de la hauteur en répartissant les pièces en deux suspensions maintenues bien droites grâce au poids de perles (récupérées de mon porte-clés cassé !) disposées en bout de suspension. Je les ai accrochées au mur tout simplement avec un bout de joli masking tape.

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

« L’album de bébé » Trousselier

Que sont devenus les accessoires de la déco du baptême d’Emi et de son anniversaire ?