La mécanique et l’Espace font bon ménage et on vous en dit plus en images taille XL !
Ce livre est assez simple : pas de gros volume à la façon d’une encyclopédie ni d’animation très originale mais une présentation avec des dépliants, parfois très grands, pour permettre une meilleure projection. Il est question de fusées et d’engins spatiaux (robots mobiles, sondes…) avec des illustrations précises qui occupent l’intégralité des pages.
Les titres sont les suivants :
- « Voler dans l’espace » (présentation générale)
- « Le décollage »
- « Les capsules spatiales orbitales »
- « Les robots explorateurs »
- « La course à l’espace » (conquête à partir des années 1950)
- « Les stations spatiales »
- « Des yeux dans le ciel » (satellites)
- « Et demain ? » (projets en cours et rêves)
De la présentation à la vue en coupe des fusées, des étapes lors de lancements ou atterrissages, de l’avancée de l’homme dans l’espace jusqu’à ses projections dans l’avenir, il y a de quoi mieux comprendre ces véhicules et ces engins. Il faut une réelle curiosité car le détail des éléments qui les composent et certains de leurs petits noms (ex : la fusée Soyouz) y sont dévoilés. Pour ceux qui recherchent moins la précision, c’est un sujet intéressant car il fait le lien (échelle) entre notre vie sur Terre et la découverte de l’Espace. Sur le point de la pédagogie, ce livre me paraît assez adapté, notamment grâce à la qualité des illustrations.
L’avis des enfants : Alex a recherché les pages portant sur les fusées en priorité. Toutes les explications ne lui ont pas paru évidentes mais il a semblé s’attarder davantage sur les images lorsqu’il n’avait pas d’accroche avec le texte (les explications étaient aussi assez claires pour me permettre de répondre aux « pourquoi » de mon fils !). Après avoir parcouru tout le livre, avec plaisir, la compréhension est réussie et on s’est réellement familiarisé avec ces engins ; il peut être abordé dès 6 ans.
Editions Usborne - prix conseillé : 11,50 € - 16 pages - format : 290 x 240 mm
Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire