Partir dans l’Espace, c’est aussi s’en amuser : voici un cahier multi-jeux pour rester sur la lune !
Cet ouvrage souple regroupe des activités nombreuses et diverses (labyrinthe, coloriage, stickers, différences, dessin, observation, points à relier…) autour de la thématique de l’Espace. Ainsi, à travers les jeux, les enfants se familiarisent avec cet univers avec une brève introduction et l’explication à travers même les activités (ex : « Des millions d’étoiles : La nuit, on dirait que les étoiles ne sont que des points blancs minuscules. Ce sont en fait d’énormes boules de gaz qui brûlent, très loin dans l’espace. Et elles ne sont pas toutes blanches… Combien d’étoiles de chaque couleur comptes-tu sur cette page ? … bleues (les plus chaudes) … jaunes (moyennement chaudes) … rouges (les moins chaudes, mais extrêmement chaudes quand même) ». On y retrouve les combinaisons des astronautes, le voyage spatial, la vie dans l’espace, le système solaire…
Le niveau de difficulté et d’apprentissage est adapté pour les enfants entre 4 ans et 5 ans (voire 6 ans) : faire un dessin pas à pas, coloriage selon repérage par points de couleurs ou de tableaux avec des zones peu généreuses, numéroter des scènes dans le bon ordre, comptage d’éléments distincts d’une illustration…
La qualité des ouvrages des éditions Usborne est encore de mise et c’est un vrai plaisir : l’épaisseur des feuilles constitue un bon support même pour l’usage de feutres, l’impression est précise, les pages d’autocollants sont prédécoupées…
En bref, il s’agit d’un cahier intéressant et bien réalisé tant sur la forme que sur le fond : de l’amusement sur fond éducatif.
L’avis des enfants : Alex apprécie beaucoup les ouvrages éducatifs et il en a consulté de nombreux autour de cette thématique pour vous les présenter. Il s’est donc concentré uniquement sur les jeux d’activités, ce qui est l’objet premier de cet ouvrage. Certains jeux comme les points à relier, les différences ou encore un tracé (trajet de vaisseau…) dans l’ordre numérique étaient trop sommaires pour lui et il les a résolu en un simple coup d’œil (« ça se voit que c’est une fusée »). C’est vrai qu’il entre au CP à la rentrée ! Cela dit, de nombreux jeux l’ont encore intéressé tels que les stickers, des coloriages (surtout la fête des extra-terrestres), les jeux avec des chiffres, le dessin (pas à pas ou pour compléter des figures) et les labyrinthes. Il ne s’est donc pas ennuyé mais je pense que cela confirme que 6 ans est vraiment l’âge limite pour que les enfants s’y intéressent complètement.
Editions Usborne - prix conseillé : 7,95 € - 64 pages + 4 p. autocollants - format : 250 x 216 mm
Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
2 Pingbacks