« Si vous ne croyez en rien, rien ne se passera. Le monde est plein de trucs bizarres et dangereux et incompréhensible. » Ici, vous saurez tout sur le monde fantastique avec une bonne dose d’humour.

Ce livre s’inscrit dans la lignée des ouvrages qui portent haut la dérision pour aborder des sujets non pas à des fins pédagogiques mais juste pour R-I-G-O-L-E-R ! Nos enfants ont beaucoup plus d’humour que nous l’imaginons et l’auteur l’a bien compris.

Aussi, il s’adresse directement au lecteur en présentant des situations ou des personnages laissant une grande place à l’imagination :

  • « Ce crapaud est-il vraiment un prince ? : Ce crapaud n’a pas une vie sociale facile. Il est moche, il sent la vase et il a des boutons – en gros : le portrait craché d’un collégien au seuil de la puberté […] »
  • « Bien se comporter avec une licorne : […] 1 – Avoir une discussion philosophique (évite les questions du genre : Vivons-nous pour être heureux ou faut-il être heureux pour vivre ? Le cerveau de la licorne risquerait d’exploser […] »
  • « Portail magique : quelques précautions d’usage : […] 2 – Vérifie que le portail fonctionne bien dans les deux sens, aller et retour. Si tu débarques dans le pays des poneys magiques et que tu découvres une fois sur place qu’il n’existe aucune possibilité de rentrer chez toi, l’expression « ça craint » risque de prendre pour toi une signification tout à fait inédite […] »
  • « Ma copine s’appelle Alice (et elle raconte plein d’histoire) : […] Après quelques minutes, ajoute un : « Ce n’est pas grave. Ca arrive à tout le monde. » Même si on sait bien que ce n’est pas vrai. »
  • […]

On retrouve des conseils, à chaque double page, sur un sujet différent (mort-vivant, royaume perdu, Méduse, dragon, balai magique…) avec des illustrations en coin, sous encadrés ou en fond. L’ensemble est dynamique et permet la liberté d’une lecture désordonnée, surtout (très certainement) si l’enfant a envie de s’intéresser d’abord aux sujets qu’il préfère (comme le dragon pour Alex). Sur ce point, un rabat aurait été très utile pour éviter l’usage du marque page que les enfants perdent souvent.

L’humour est aussi à l’image de celui des enfants à partir de 9 ans, âge que je conseille également au vu du vocabulaire et des références utilisés (ex : « cyclope […] les discussions à propos d’Ulysse et de son odyssée sont fortement déconseillées »). Des conseils pour aborder un monstre, d’informations sur des créatures, des mises en situation ou des réponses rapides à des « questions angoissantes », ce livre vous dira tout à travers un dialogue au second degré très bien manié. Je valide le coup de cœur de ma nièce !

L’avis des enfants : Mélanie adore ce genre de livre et, pour celui-ci, elle a même eu un coup de cœur. Il ne s’aborde pas sérieusement car tourner des sujets et légendes en dérision c’est amusant. Elle a souvent rigolé et toute son attention a été captée. Le petit plus qui lui aurait manqué : participer en cochant les réponses au questionnaire « Que faut-il emporter dans une quête ? » car le lecteur a aussi envie de choisir des formules amusantes. Cet ouvrage serait d’ailleurs très pertinent pour une lecture entre copains.

Editions Nathan - prix conseillé : 10,90 € - 112 pages - format : 15 x 21 cm

Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

Cet ouvrage est vendu sans accessoire. L’objet figurant sur les photos n’a pour unique fonction que celle d’accessoire à la prise de vue pour cet article.