Sur notre terre, il y a des animaux sauvages à trouver, à découvrir… à moins qu’ils ne se cachent pas réellement mais qu’ils soient en fait en voie de disparition. Voici ce que j’appelle « un beau livre » : du soin, du caractère et du sens !
De ce livre, on remarque, tout d’abord, son visuel : un graphisme qui attire et qui intrigue. Et il y a matière puisqu’il s’agit de trouver un animal dans chaque illustration. Le texte est écrit un peu comme une devinette en décrivant, en rimes, le sujet avant de demander de partir à sa recherche (ex : Dans le désert, parmi les dunes, des cornes tortillées pointent vers la Lune. Qui est ainsi camouflé ? Sauras-tu deviner ? Où l’addax au pelage blond s’est-il donc caché ?).
Une carte du monde situe ces espèces et une double page les présente brièvement autour du fait qu’elles sont en voie de disparition (ex : LE GAVIAL peuplant les fleuves du sous-continent indien, le gavial possède plus de 100 dents affûtées comme des rasoirs et des mâchoires très longues et étroites. Il n’en reste plus que 200.)
La lecture est agréable et on se perd à admirer les tableaux avant de se rappeler qu’un petit animal y est caché. Après les avoir retrouvé, on comprend que la réalité est plus dure et qu’il est important d’avoir conscience que de nombreuses espèces sont menacées.
L’avis des enfants : Alex a été très attentif à la lecture d’autant plus qu’il a compris qu’il pouvait deviner le nom de l’animal (enfin pas toujours car la tortue géante est plus accessible que le bilbi !) et, il a été content d’en savoir plus en fin d’ouvrage. Il a bien compris le danger que connaissent ces espèces et cela a ouvert le sujet d’une conversation pleine de « pourquoi ? »
Editions Casterman - prix conseillé : 12,50 € - 32 pages - format : 19,6 x 25,4 cm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire