De la poésie en toute simplicité pour un livre un peu à part, un peu comme son personnage principal avant qu’il ne trouve son propre chemin vers la tribu d’enfants.
Pas de long texte ni de présentation surchargée : l’auteur fait la part belle aux illustrations pleines de charme, de vie et de caractère. L’enchaînement des images n’est jamais le même et le format des encadrés sont adaptés à la scène, ajoutant du sens (ex : vue panoramique pour renforcer le vide que découvre le personnage en se retournant). Le texte est très sommaire afin de laisser assez de liberté au lecteur tout en situant les tableaux et mettant ainsi les illustrations au premier rôle de la narration.
Pour raconter quoi ? Au début « Il y avait une tribu d’enfants » : on découvre un petit garçon au milieu d’un troupeau de chèvres qui poursuit sont chemin sans lui. Puis « Il y eut une colonie de manchots […] de méduses… » toujours avec des marques de gaieté et de volonté de s’intégrer au groupe. On y découvre un cadre peuplé d’animaux aux modes de vie différents, mais toujours en communauté, et une nature qui évolue. Autant de tableaux que d’interrogations, de mystères et de rêves traversant l’esprit de ce jeune être humain. Dans cette quête, il finira par suivre le bon chemin : celui qui l’amènera jusqu’à la tribu d’enfants. Il pourra y être tel qu’il est, librement, dans sa nouvelle famille.
Un ouvrage qui exprime des émotions et qui se lit avec la douceur d’un poème.
L’avis des enfants : Alex l’a entendu simplement mais sa lecture s’est faite seule, avec son regard qu’il choisissait de poser là où il le souhaitait. C’est en fait une histoire de sensibilité puisque le lecteur complète le tableau en le percevant à sa façon, sans être limité par le chemin d’une histoire trop écrite mais selon le chemin que l’on s’en sera fait… jusqu’à la tribu des enfants 😉
Editions Gallimard Jeunesse - prix conseillé : 14,00 € - 48 pages - format : 279 x 216 mm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire