Les Barbapapa ne nous ont jamais quittés depuis notre enfance : c’est une famille amusante et attachante que l’on retrouve cette fois à travers un imagier, au sujet étendu, et dans une collection d’aventures.

« Mon imagier Barbapapa »

Cet imagier, de grande taille, est cartonné et très coloré pour plonger les enfants, dès 1 an, dans l’univers de nos héros. Les thématiques sont illustrées selon des transformations des Barbapapa. On y retrouve un registre très étendu qui comprend 9 sujets (identifiés selon un encadrement de couleurs différentes) :

  • les transports : terrestres (trottinette, voiture…) et aériens (fusée, avion…),
  • les animaux : de la ferme, de la forêt, de la savane, de la mer,
  • la maison : éléments extérieurs (cheminée, porte, toboggan…) et intérieurs (biberon, table, miroir…),
  • le corps : éléments du corps (cheveux, bouche… avec deux représentations modernes) et les accessoires (chaussures, moufle, robe…),
  • les couleurs (dont des mélanges), les formes (avec mise en scène plaçant des triangles dans deux sens) et les nombres,
  • l’école : équipement (règle, cartable…), personnes et activités (maîtresse, course…) et récréation (jeux comme saute-mouton…),
  • le temps, la nature (le vent, le soleil… les saisons, le ciel…) et le jardin (carotte, poires…),
  • la cuisine : équipement (casserole, bol, fourchette, four…),
  • la musique : instruments et autres (trompette, guitare, notes, danses…).

Je trouve cet ouvrage intéressant car il aborde des apprentissages pour les enfants de 2 ans voire 3 ans (couleurs et mélanges, école…) de façon à pourvoir rester d’actualité dans la bibliothèque pendant une longue période. Les Barbapapa accompagne ainsi les tout-petits en grandissant et c’est bien cette image que je connais personnellement de mon enfance. Cependant, j’avoue que certaines illustrations ne me paraissent pas très reconnaissables (ex : four qui est un vieux four à bois, le corps représenté par une statue de pierre).

L’avis des enfants : Emi a 17 mois et elle aime le visuel des Barbapapa : ils lui sont déjà sympathiques et expressifs. Elle reconnaît des figures mais les coloris des personnages n’aident pas à l’identification (cochon rouge, lapin sans pied bleu… ce sont des Barbapapa !). Elle m’a souvent fait remarquer la présence d’enfants et surtout d’un bébé dans les illustrations de la première partie du livre. A titre d’imagier même, elle est plus réactive avec un ouvrage de photographies ou de dessins très figuratifs et elle apprécie davantage celui-ci pour son côté accueillant et plein de vie avec ces personnages. Il se démarquera, dans sa bibliothèque, pour sa durée de vie car il la suivra jusqu’à l’âge de rentrer à l’école maternelle.

Editions Les livres du dragon d'Or - prix conseillé : 9,95 € - 51 pages - format : 18,5 x 23 cm

« Barbapapa : les chevaux »

Pour plaire à un jeune public, ce livre se présente sous un petit format avec couverture rigide et pages plastifiées. Côté lecture, il s’agit de textes diversifiés accompagnés d’illustrations colorées et omniprésentes.

En effet, il fait partie d’une collection s’adressant aux enfants à partir de 3 ans pour découvrir des animaux autour du monde : vous y retrouvez deux histoires (« Les chevaux » et « La tornade »), 7 pages de jeux (sur la compréhension de la lecture et de divertissement [Méli-Mélo, 7 différences, quiz…]) et une double page de pédagogie en découvrant les animaux et phénomènes climatiques abordés dans les histoires (coyote, serpent à sonnette… et tornades). L’histoire est plus élaborée que dans d’autres ouvrages de nos héros, lecture améliorée par les points de découverte.

J’ai relevé des détails importants pour les petits lecteurs : la présentation des personnages, façon imagier, qui décorent les deux premières pages et la planisphère, en fin d’ouvrage, pour situer chaque livre de la collection, soit du divertissement pour les plus petits et un peu de pédagogie pour les plus grands.

L’avis des enfants : Alex a 5,5 ans et il a bien aimé cette lecture. Il a surtout apprécié la partie découverte et la lecture de l’histoire. Emi, elle, s’est amusée à sortir souvent le livre de la bibliothèque pour le consulter seule et elle pointait les animaux du doigt. Longue vie aux Barbapapa qui plaisent ici aux tout-petits pour l’attrait des images et aux plus grands pour des premières lectures éducatives et ludiques.

Editions Les livres du dragon d'Or - prix conseillé : 5,00 € - 41 pages - format : 16 x 22 cm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

Les nouvelles aventures des Barbapapa (livres à découpes)