Si je vous parle de rentrée prochaine à l’école maternelle, nombreux sont les parents qui pensent au passage au pot (et deviennent anxieux). Pour amener nos enfants sur ce chemin, voici une jolie histoire qui leur réserve une surprise…
A première vue, cet ouvrage n’a rien d’original mais il a un certain charme : l’ensemble est agréable, accueillant, doux, notamment grâce aux dessins dans des tons pastel. Son joli style invite à se laisser tenter par la lecture.
Sur ce point, la simplicité est également de mise : des animaux font un pique-nique quand « Bébé lapin » a une envie qui le conduit sur le chemin du pot. Ses amis le suivent gaiement et on s’attarde sur le défilé d’animaux à la lecture d’un texte plein de rimes.
Tout cela est bien pensé pour cet apprentissage car les animaux sont des figures qui plaisent et qui facilitent l’identification. De plus, le lapin tient un ballon rouge qui l’accompagne jusqu’au pot, donnant forme à l’envie pressante. Je ne vous ai pas encore raconté le meilleur : la fin ! Tout le monde est sur le pot, en concerto (un peu d’humour en prime) mais il manque quelqu’un : « Ce ne serait pas TOI ? » demande le lapin faisant face à une page où est collé un médaillon miroitant le visage du lecteur ! On ne le laisse pas sur cette interrogation puisque la bande de copains l’invite : « Allez viens, mon petit lapin ! Toi aussi, à ton tour ! Hop, hop, hop ! Sur le pot, mon petit amour ! » tout en continuant de défiler, tourné vers le lecteur, avec un pot (à cœur rouge s’il vous plaît) et papier toilette à disposition 😉
Tant de précisions me semblaient utiles pour ce coup de cœur : si, comme pour moi, la lecture est votre premier réflexe pour accompagner votre enfant, il n’est pas aisé de se plonger dans les nombreux ouvrages afin de trouver votre bonheur. Celui-ci me semble accueillant avec un style léger. Pourquoi cela échapperait à votre enfant ?!
L’avis des enfants : Alex a fait cet apprentissage à l’âge de 2,5 ans mais je sais que ce n’est pas une étape évidente, parfois passée que partiellement car la couche reste présente la nuit. Cette approche ne se veut pas miraculeuse mais douce aux enfants, ce qui contribue à la compréhension de cette étape. Si ce n’est pas d’actualité pour mes enfants, le jeu de miroir les a amusés et l’histoire reste agréable à écouter.
Editions Gründ - prix conseillé : 12,00 € - 32 pages - format : 230 x 244 mm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
1 Pingback