Il y a du nouveau dans la collection des coffrets imagiers photos avec toujours autant d’activités à partager et une nouveauté pour une meilleure interactivité. Il est question de sons dans cette petite boîte tout comme en ce jour de fête de la musique !

Le format de cet ouvrage reste inchangé : une boîte de 40 cartes cartonnées, de qualité, sur lesquelles figurent des photos avec légende, doublées par l’image de leur silhouette sur leur verso, avec un livret présentant l’objet de l’apprentissage et des idées d’activités avec le set de cartes. Une amélioration, tout à fait pertinente, a été apportée sur le packaging puisque deux encoches latérales facilitent l’ouverture du coffret.

Le jeu d’imagier classique est bien évidemment le plus simple en imitant le sons des figures présentes sur les cartes avec ici une nouveauté : écouter le son après avoir scanné la carte avec votre smartphone (à partir d’une application gratuite Nathan live). Après la précision de l’image avec des figures photographiées, c’est une amélioration du son pour une pertinence poussée de l’apprentissage dont il est ici question. Sur ce point, les images sont d’un registre assez diverse puisqu’axées sur la particularité du son. On y retrouve des animaux, des insectes, des instruments, des véhicules… (ex : un chimpanzé, un avion, une abeille, des cymbales, un saxophone, un camion de pompier…). Cependant, je regrette que cette fonctionnalité ne soit réservée qu’aux détenteurs de smartphones Apple ou Android : disposant d’un équipement Microsoft, je n’ai pas pu accéder à cette option qui donne pourtant du relief à cet ouvrage.

Ces cartes permettent donc une approche des sons pour les enfants à partir d’un an, puis, en grandissant ou pour partager un moment entre frères et sœurs, jusqu’à 5 ans (voir la présentation précédente dans l’article cité en bas de page), les cartes peuvent être utilisées pour des jeux à inventer comme trier  selon le nombre de syllabes ou selon la nature des figures (animaux, véhicules, instruments…), deviner la figure à partir de la silhouette ou même essayer de lire les légendes. Cet ouvrage constitue ainsi, pour vous, un bon support pour stimuler l’éveil de vos enfants.

L’avis des enfants : Emi a bientôt 18 mois et elle avait déjà beaucoup apprécié les précédents ouvrages de la collection. C’est surtout le format qui l’amuse mais ce qui retient son attention ce sont les images qui sont facilement reconnaissables. Bien évidemment l’exercice de l’apprentissage des sons est moins évident que celui portant sur les animaux (imiter un avion ou des cymbales n’est ni aisé ni reconnaissable pour son initiation). L’activité est plus longue mais le plus apporté par l’application devrait répondre à ce souci, à moins que vous ne soyez pas équipés pour accéder aux applications Nathan live.

Mon fils de 5,5 ans a été moins intéressé car, à son âge, il aime les animaux, surtout les plus dangereux. Il a donc une préférence évidente pour « Les animaux sauvages » pour une activité commune avec sa sœur.

Editions Nathan - prix conseillé : 12,50 €/unité - coffret de 40 cartes et livret de 16 pages - format : 11 x 11 x 11 cm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

Coffrets Mes petits imagiers photos « A la ferme » & « Les animaux sauvages »