En ce jour de fête des pères, voici un petit hommage rendu par les enfants avec une aventure qui les suivra à travers le temps et les liens de l’amitié.
Ce petit livre m’intrigue à première vue. Certes il a un format classique, mais ses dessins ont quelque chose qui évoque bien l’enfance. La mise en couleurs à l’aquarelle a d’ailleurs été bien choisie pour donner forme à un souvenir… ou une aventure ? Suivez l’histoire pour comprendre.
Il s’agit d’un groupe de 3 enfants qui se connaissent depuis toujours et se demandent, un jour, quel secret peut bien rassembler leurs pères tous les vendredis midi. Passant de recherches à hypothèses, l’enquête les intriguera mais restera non élucidée. Le temps passera et, à leur tour, ils se rencontreront régulièrement avec leurs enfants. Finalement, l’amitié sera la clé, une raison suffisante, qui pourrait donner lieu à une enquête menée par la nouvelle génération.
Voilà le cycle de la vie et de l’amitié qui sont abordés d’une jolie façon, un brin poétique, en se positionnant sous l’angle de vue des enfants, à qui je recommande la lecture à partir de 4 ans voire 7 ans pour en saisir tout le sens. Le tout fonctionne et inspire un peu de la nostalgie : ces chers papas ont les valeurs de l’amitié mais ils ont surtout su les transmettre à leurs enfants. C’est finalement eux qui font un joli cadeau en ce jour qui leur est dédié.
L’avis des enfants : Alex a 5,5 ans et il n’a pas bien saisi la notion attaché au temps en suivant la transmission d’une génération à une autre. Il a bien compris qu’il s’agit d’amitié mais c’est surtout comme une histoire d’enfants, toute simple, qu’il a écouter cette lecture. Dans 1,5 ans, cette histoire prendra un peu plus de relief car elle lui évoquera davantage de vécu.
Editions Gallimard Jeunesse - prix conseillé : 13,90 € - 32 pages - format : 223 x 223 mm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux
Laisser un commentaire