On n’est pas tous attiré par le football mais parfois l’imagination peut nous y aider, à moins que ce ne soit l’amour : tout cela se passe dans la tête de Zac et c’est lui qui vous raconte sa petite histoire.
Ce livre est assez classique avec sa couverture rigide, très colorée, et ses pages faisant la part belle aux illustrations. Ces dernières sont dans un style un peu griffonné qui convient à des enfants à partir de 5 ans. Tout comme l’histoire, celle d’un enfant qui entend parler de foot un peu partout en ce moment (comme nous pendant l’Euro), sauf que ça le dérange car, lui, le foot, il n’aime pas ça ! Il est un grand rêveur et c’est d’ailleurs ce qui lui permettra de s’évader lors d’une partie organisée par la maîtresse, imaginant assister à un match entre extra-terrestres courant après une boule de feu. Il s’y croira pour de vrai mais cela ne suffira pas à lui permettre de stopper le ballon. Cette maladresse aura malgré tout du bon car elle lui permettra de se rapprocher de Lola et cela lui suffira pour prendre goût à ces petits matchs dans la cour de récréation.
Je n’ai pas particulièrement eu de point d’accroche ni avec l’histoire ni avec les illustrations même si je note qu’il s’agit d’une histoire simple, à laquelle les enfants s’identifient facilement, et d’actualité.
L’avis des enfants : Alex a été pressé de lire cet ouvrage car il a été intrigué par la couverture. Lui non plus n’aime pas beaucoup le football mais c’est surtout la présence (assez brève) des extra-terrestres dans l’histoire qui lui a plu. Il a trouvé l’histoire « bien » avec un petit plus pour l’imagination de Zac mais il a regretté que la partie « cosmique » n’ait pas été davantage développée.
Editions Gallimard Jeunesse - prix conseillé : 13,50 € - 32 pages - format : 217 x 269 mm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux
Laisser un commentaire