Préparer un anniversaire avec un tout-petit ce n’est pas évident, notamment au vu de la projection dans le temps. La pédagogie Montessori traite ce sujet avec un kit simple et une approche plus étendue, plus globale de l’individu.
Il se présente sous la forme d’une petite chemise cartonnée avec 2 pochettes intérieures comprenant :
- 1 livret « L’anniversaire Montessori »,
- 16 cartes d’invitation sous la forme de 4 feuillets cartonnés à découper (imprimés en recto-verso),
- 1 plateau circulaire représentant l’année, soit 4 feuillets en quart de cercle (imprimés en recto-verso) marquant les saisons,
- 12 portions de cercle correspondant aux mois de l’année, soit 1 feuillet cartonné à découper (imprimé en recto),
- 10 fanions, soit 5 feuillets en papier à découper (imprimés en recto-verso).
Les éléments sont illustrés avec des images simples répondant à l’univers des enfants à partir de 3 ans (ex : motifs lapin, coccinelle, escargot…) ainsi que les personnages que l’on a découvert dans la collection d’histoires (voir en bas de page et dans « La bibliothèque »).Je trouve les illustrations adaptées et agréables, même si les dessins des fanions sont, pour moi, de moins bon goût.
Le plateau peut être épinglé sur un tableau ou au mur pour que l’enfant l’ait en vue toute l’année.
Bien sûr, le livret vous accompagne pour utiliser le kit avec des explications, précises, dont celle-ci qui résume bien l’objet de cet ouvrage : « L’anniversaire est à la fois une fête et un repère dans la vie de l’enfant. C’est un jour unique qu’il partage avec ceux qu’il aime. Dans la pédagogie Montessori, l’anniversaire est aussi l’occasion de connecter l’enfant au Monde : l’enfant a grandi d’un an, c’est le temps que met la Terre pour tourner autour du Soleil. L’enfant prend aussi conscience du temps, de sa propre évolution, mais aussi du mouvement de la Terre dans notre système solaire. »
Il ne s’agit pas de réaliser un simple atelier de décoration mais d’aborder cet évènement rythmant la croissance de l’enfant, premier repère du temps qui s’écoule, et ce qu’il représente sous un angle plus global. L’enfant est, une fois de plus, acteur et l’enseignement se fait à travers le vécu, la mise en situation avec un accompagnement de l’enfant.
L’avis des enfants : Je réserve cet ouvrage à ma fille Emi, dont je considère que l’anniversaire est une occasion de se rassembler et de vivre dans la joie un évènement qui lui est propre et qu’elle partage. Cependant, elle a un peu plus d’un an et je lui présenterai que dans un an. J’avoue que mon fils a eu très tôt une bonne compréhension de la notion du temps et j’ai toujours tenu à faire de son anniversaire une occasion de préparer ensemble, se faire plaisir, se fêter et partager. A l’époque, je n’aurais donc pas compris l’utilité de cet ouvrage, cependant c’est une vue plus large qui est entreprise ici : appréhender le soi dans un espace, un cycle, un groupe, à l’image de cette explication « La bougie représente notre Soleil dans notre système solaire. Notre Soleil est comme une grosse boule de feu dans le ciel. Il nous donne de la chaleur, de la lumière et de l’énergie. C’est grâce à lui que la Vie sur Terre est possible. »
Chaque enfant est différent et la facilité d’approche ne sera peut-être pas la même pour ma fille mais c’est surtout l’approche moins individualiste de cet évènement qui est une première expérience dans la socialisation des enfants.
Editions Nathan - prix conseillé : 10,90 € - 1 pochette avec 1 carnet - 13 feuillets - format : 21 x 24 cm
NB : Cet ouvrage est vendu sans les accessoires culinaires qui figurent sur l’une des photos prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
La préparation d’une fête d’enfant : partie 3 – « carrousel »
3 Pingbacks