Si vous pensiez que vos enfants bouderaient les jeux de société à l’approche de l’adolescence, vous aviez tort. Mais, je vous préviens : la partie n’est pas gagnée d’avance !
Cette petite boîte cartonnée est lookée et colorée : on a envie de savoir ce qu’elle renferme. Sous onglets de couleurs, des fiches cartonnées sont réparties selon les thématiques suivantes :
- « Petits écrans » : la « Nouvelle Star », l’émission de Laurent Ournac, une épreuve de « Koh-Lanta », un personnage de « Candy Crush Saga »…
- « Films et séries » : un personnage des « Minions », de « La Reine des neiges », « Star Wars », « Avengers », « Teen Wolf », « Violetta »…
- « Célébrités » : le surnom de Miley Cyrus, la référence de « Queens » de Christine and the Queens, la raison du nom de Nekfeu…
- « Incollable ! » : la signification des anneaux des Jeux Olympiques, le nom du mini-ordinateur ancêtre d’internet, l’origine de l’expression « OK »…
- « Sports et passions » : la compétition que l’on appelle « La Grande Boucle », le tennisman serbe devenu l’ennemi de Roger Federer, le principe du « air guitar »…
- « Humour » : l’animal de Norman, la personne avec le pseudonyme « Mr Dream », les surnoms de Marion et Cédric dans « Scènes de ménages »…
- « Records » : l’homme le plus rapide du monde, le pays le plus peuplé, la vidéo avec le record de vues sur YouTube…
Les fiches présentent simplement les questions, sous forme de QCM* ou non, illustrées. N’y cherchez pas la réponse car il faudra se reporter au livret fourni (il y a 100 questions tout de même) pour avoir une réponse commentée et illustrée, ainsi que les règles du jeu.
Les règles sont simples pour une partie entre 2 à 5 personnes : chaque joueur pioche 1 carte de chaque catégorie et celui, dont c’est le tour, donne une des cartes de son jeu (retournées sur la table) à son voisin. S’il s’agit d’une carte « solo », il est le seul à répondre, si c’est une carte « défi », tous les participants y sont invités. En cas de mauvaise réponse, la carte est placée dans une pile (« poubelle ») et le joueur remplace la carte jouée par une nouvelle. Dans le cas contraire, la carte sera placée devant celui qui a donné la bonne réponse dans un tas correspondant à sa « cagnotte ». La partie se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de carte devant lui à moins qu’il ne détienne pas le plus haut score (1 point pour une carte « solo » et 2 points pour une carte « défi »). La partie ne se gagne pas si facilement !
Quand on y regarde d’un peu plus près, on peut remarquer un mélange des genres : les thématiques portent aussi bien sur des sujets très actuels que sur des questions de culture générale qui devraient permettre aux parents de devenir de solides compétiteurs.
Sur la forme, c’est un jeu avec un format pratique car, grâce à sa petite taille, il peut être facilement transporté, ce qui est intéressant pour la période de vacances à venir, même si la boîte pourrait être améliorée (pas d’encoche pour enlever le couvercle de la boîte et cartons mobiles pas très pratiques pour empêcher le mouvement des fiches). Il est intéressant de noter également qu’il est peu onéreux. Sur le fond, c’est un jeu amusant qui permet de rassembler les connaissances de deux générations, et le niveau permet également de jouer entre amis à l’âge de l’adolescence. Comme il s’agit d’actualités, c’est un jeu du moment (un peu comme un tweet !).
*QCM : Question à Choix Multiple.
L’avis des enfants : Mélanie est un peu jeune à 9 ans pour pouvoir répondre à une majorité de questions. Cependant, elle a trouvé amusant qu’une partie du quiz fasse référence à ses propres points d’intérêt (séries, chanteurs…). Il est davantage adapté aux enfants dès 11 ans.
Editions Larousse - prix conseillé : 10,50 € - 128 pages - format : 14,6 x 8,9 x 7,9 cm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
2 Pingbacks