Revenons sur la « parentalité positive » avec cet ouvrage développant la communication, l’éveil et la détente jusqu’à 4 ans à travers un élément : l’eau.
C’est l’histoire de la rencontre de professionnels spécialistes en la matière, aussi mamans, qui croisent leurs regards dans un seul et même ouvrage. On commence par une présentation du sujet et du livre avant d’aborder les activités. On les retrouve, avec des conseils et des astuces, par double page : un court texte illustré par de magnifiques photographies. Les auteures ne resteront pas inconnues car vous les retrouverez en fin d’ouvrage.
Les exercices sont répartis en 5 thèmes :
- « Dans le ventre de maman » (ex : « Massage sonore aquatique », « Relaxation en couple »…),
- « Dans le bain » (ex : « Le bain shantala », « Mini massage aquatique »…),
- « Dans la maison » (ex: « Peindre avec des glaçons », « Ecouter les bruits de l’eau »…),
- « Dans la nature » (ex : « Tableau magique », « Marcher pieds nus »…),
- « Dans la piscine » (ex : « Cheval aquatique », « Concours de bulles »…).
Ce livre parle de contact avec la matière mais aussi entre nous, les membres d’une famille qui se construit et qui grandit. C’est émouvant, parfois si simple, que l’on a envie de se laisser tenter ou de le partager en le recommandant à une amie (c’est la première chose que j’ai faite !).
Il ne faut pas le voir comme un planning d’activités auquel on ne pourra se tenir, restant frustré de ne pas avoir réalisé les expériences, mais plutôt d’un livre de suggestions, réalisables à plusieurs âges, auxquelles on peut répondre lorsque l’on se sent tenté. Bien sûr, je vous conseille de ne pas le ranger dans la bibliothèque (entre le roman étudié au collège et dont on n’a pas osé se séparer et le livre de cuisine jamais utilisé) mais de le garder à porter de main car il est plus diversifié que vous pouvez l’imaginer. Quelque soit la météo ou le nombre de personnes à occuper, on y retrouve des activités sympas comme faire de la musique avec un remplissage différent de bouteilles ou, tout simplement, jouer à attraper l’eau dans le bain (avec un arrosoir pour la version plus écolo).
On y propose pas uniquement de la découverte mais aussi de la re-découverte ou une invitation à s’arrêter pour observer (ex : regarder la pluie tomber) car ce livre a parfois un côté poétique. J’ai noté un jeu d’éveil, également, par lequel l’enfant essaie de reconnaître le son (à partir de sons trouvés sur le web, par exemple, sélectionner une chute d’eau, la pluie…) suivi d’une page de notes à remplir (pourquoi pas par un dessin d’enfant).
L’avis des enfants : Alex a trouvé amusant de partager certaines activités simples avec sa sœur, surtout dans le bain qui est leur moment privilégié. L’eau a un côté amusant, accueillant et agréable à la fois c’est pourquoi mon fils a hâte de pouvoir aller à la piscine et d’essayer des activités avec sa petite sœur (oui, il adore sa compagnie). Emi marque toujours un recul, la première fois, du fait de la surprise et j’ai pu noter qu’elle est plus attirée par les activités d’observation et d’action que ceux de relaxation. Heureusement, il y en a pour tous les goûts.
Editions Nathan - prix conseillé : 11,90 € - 224 pages - format : 14,5 x 20 cm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
Cet ouvrage est vendu sans accessoire. Les objets figurant sur les photos n’ont pour unique fonction que celle d’accessoire à la prise de vue pour cet article.
4 Pingbacks