Voici des ouvrages amusants qui se rapprochent du jouet : il y a de la vie dans les livres, de la vie je vous dis ! Ce sont les tout-petits qui vont être contents !

Tous deux de petite taille (l’un plus que l’autre), aux pages cartonnées et glacées, ces ouvrages sont conçus pour les bébés d’un an. Ils ont aussi en commun une animation très ludique cependant vous ne pouvez pas les confondre car ils n’ont ni la même « fonction » ni le même caractère.

« Vogue, petit bateau ! »

Ce livre présente la courte aventure de Nino le petit marin lors d’une sortie en mer. Le texte est simple et les illustrations sont épurées, modernes, très rondes et aux tons très contrastés. Ce dernier point est important pour attirer l’attention des bébés qui développent leur vision.

Le bateau de Nino est une pièce en bois, peinte, munie d’une petite poignée, qui est encastrée dans la couverture. A chaque double page, le dessin de ce bateau est doublé d’un renfoncement pour permettre à l’enfant de suivre l’histoire en positionnant la pièce dans ces emplacements. C’est ainsi un premier jeu d’encastrement (un peu son premier puzzle !). L’association  des formes et l’exercice de positionnement sont des nouveautés qui seront introduites, d’abord, par la lecture du livre.

C’est bien un ouvrage pour aider les bébés à développer leurs capacités, dont la réalisation a été pensée en collaboration avec une psychologue et psychanalyste spécialisée. Je le trouve intéressant et j’apprécie particulièrement ce pont qui est fait pour suivre l’éveil de l’enfant et le stimuler. Il est pertinent de noter que le bord des découpes est, à mon avis, trop délicat pour permettre à un enfant de le manipuler avant 12 mois et le jeu me semble réellement accessible qu’à l’approche des 18 mois.

Editions Nathan - prix conseillé : 11,95 € - 8 pages - format : 18 x 18 cm

« Adrien petit chien »

Il est tout petit, costaud et doux à la fois : c’est notre nouvel ami fidèle Adrien ! Il a été adopté sans hésitation car, dès la couverture, on voit sa tête en peluche dépasser. En effet, toutes les pages sont perforées au centre et la marionette est attachée à la dernière. Il vous suffit de passer deux doigts pour faire bouger aisément la marionnette au fil des pages. Les illustrations sont simples et un peu effacées par rapport à la peluche. Côté histoire, c’est Adrien, lui-même, qui se présente et se met aussi à jouer.

Retrouver une figure qui intéresse les enfants, une peluche et un livre : c’est agréable et original. L’enfant est immédiatement intéressé et les parents se retrouvent dans une partie de jeu avec un simple ouvrage (on ne joue jamais assez avec eux, ils vous le disent aussi ?). Si vous souhaitez en adopter d’autres, sachez qu’il fait partie d’une collection !

L’avis des enfants : Emi a de suite marqué sa surprise face à « Vogue, petit bateau ! », avant d’essayer de se prêter au jeu. Cependant, à 15 mois, elle n’a pas voulu réitérer (question de caractère, elle ne persévère pas beaucoup) même 1 mois plus tard. J’ai ressorti les puzzles 1er âge du carton de jouets de son grand frère et celui-ci est manifestement plus agréable car simple et il a un air familier grâce à son format (livre). C’est, selon moi, une bonne approche.

Pour « Adrien petit chien », il s’agit uniquement d’un jeu pour la lecture et elle a immédiatement pris le livre et imité le chien ! Elle l’a trouvé très amusant, elle l’a caressé et lui a même fait un câlin. De plus, elle a rapidement imité mon geste en le retournant et en essayant de placer ses doigts. Finalement, elle le préfère dans la mise en scène plutôt qu’en coulisses.

Editions Casterman - prix conseillé : 5,95 € - 12 pages - format : 11 x 11 cm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.