Avez-vous déjà entendu parler de la « parentalité positive » ? Respect, expression et communication sont au menu grâce à un ouvrage très original. Voici un gros gros coup de cœur pour un sujet qui me tient à cœur.
On ne parle jamais assez d’amour car la vie n’est pas une voie toute droite et tranquille (n’est-ce pas ?). Ne commençons pas par des leçons de moral ni pour les enfants ni pour nous : nous savons bien que nous faisons partie d’une nouvelle génération de parents qui s’intéresse de près aux émotions et à la compréhension des enfants et, de façon plus étendue, de la famille. Que ce soit pour résoudre ou prévenir un conflit, on recherche des outils (le dessin, mon préféré !) mais on retombe souvent sur de gros bouquins qui pourraient tous s’appeler « Manuel pour devenir de bons parents pour nos chères têtes blondes ». Personnellement, prise de culpabilité sans fin accompagnée d’une impression de tourner en rond, j’ai arrêté. Cette sélection coup de cœur est différente, je vous l’assure.
Il n’a pas été réalisé un peu au hasard mais avec la collaboration de spécialistes et cela se fait ressentir : voici un cahier amusant pour s’identifier, s’exprimer, se mettre en situation, jouer, en finissant par une discussion avec les parents (livret). C’est assez original et complet.
Côté format, il est grand, à reliure brochée, aux pages épaisses qui se détachent facilement, des illustrations modernes uniquement colorées par des touches de jaune (ménageons la sensibilité). Plus de couleurs seront apportées par le lecteur (alors acteur) à l’aide des stickers (émotions, cœurs…). Les activités sont courtes et simples, avec un texte s’adressant directement à l’enfant (ex : « Dessine-toi joyeux(se), triste ou en colère… et découpe ton portrait si tu veux » « Au cours de ton voyage, tu tombes nez à nez avec une panthère affamée. Tu décides de : 1/ lui sourire et lui offrir un chewing-gum 2/ T’enfuir en courant le plus vite possible […] Tu as choisi la réponse 1, 3, 7 ou 8 ? Dommage, la panthère vient de te manger ! […] »). Non, ce n’est pas conventionnel (comme nous en fait) et plein d’humour. Vous y trouverez aussi des petits ateliers comme les cartes à découper et à mettre dans les enveloppes (à découper) pour donner des petits mots doux à ceux que l’on aime, une roue, un loto et une cocotte des émotions… chacun trouvera l’outil qui lui parle le mieux.
A la fin, figure un livret à détacher intitulé « Accompagner les émotions de votre enfant » qui se résume bien par la première phrase d’introduction « Les enfants ont une vie émotionnelle riche et souvent débordante de par leur cerveau en construction ». On y découvre notamment une petite présentation des ateliers de l’ouvrage, afin de comprendre la démarche des jeux comme la roue des émotions.
Ce livre est accessible dès 5 ans et, j’ai envie de dire sans limite d’âge, surtout grâce à sa présentation moderne qui saura plaire même aux pré-adolescents.
Vous aurez compris que j’aime tout dans ce livre, enfin je veux dire : j’adore tout dans ce livre !
L’avis des enfants : Alex a 5,5 ans et il a trouvé immédiatement cet ouvrage attrayant. Il a voulu faire une page, puis une autre, puis une autre… Bon, d’accord, plongeons-nous dans l’univers des émotions maintenant. Qu’il s’agisse de petits jeux ou d’ateliers qui nécessitent plus de temps (découpage, assemblage…), mon fils a adoré ce livre qui l’a beaucoup amusé et fait rigoler. Nous l’avons parcouru ensemble et il y a été sensible (je n’ai pas fait qu’une lecture mais je me suis prêtée au jeu des mises en situation). Alex s’exprime très bien et on a l’habitude de parler de ce que l’on ressent et de le dessiner aussi. Le sujet ne l’a donc pas étonné tout en remarquant qu’une partie m’était réservée car il ne s’agit pas de donner des leçons aux enfants mais de s’exprimer, de communiquer et de se comprendre. C’est bien mis en forme.
Pour ma part, puisque le livret m’est destiné, j’ai apprécié cette présentation. Je ne vous cache pas que l’on y aborde une position assez ouverte que je partage déjà (je ne l’ai pas sélectionné pour rien) mais le texte est simple, les mots bien choisis et sans lourdeur. Un livre qui fait du bien à tous en fait !
Editions Nathan - prix conseillé : 12,90 € - 100 pages + 2 planches de gommettes + 1 livret de 24 pages - format : 28 x 22 cm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
Cet ouvrages est vendu sans accessoire (voir détails du contenu dans la présentation). Les objets figurant sur les photos n’ont pour unique fonction que celle d’accessoire à la prise de vue pour cet article.
2 Pingbacks