C’est l’histoire d’une adulte qui, avec l’esprit d’un enfant, parle à des pré-ados de l’amour à travers un ouvrage à l’image d’un carnet de croquis et de gribouillages amusants, sans grands (gros) mots d’adultes. Du jeu et de l’humour que les enfants, à partir de 8 ans, savent reconnaître car c’est, tout particulièrement, la période durant laquelle un vocabulaire propre se constitue dans leur entourage et celle où les amitiés prennent encore plus d’importance dans leur vie.
S’il se présente comme un petit roman broché, ce n’est pas du tout sa destination : de la vie, du style et du peps sont au menu. Equipée d’un stylo noir, d’un feutre rouge et d’un surligneur rose fluo, l’auteure-illustratrice a conçu cet ouvrage un peu comme on l’aurait fait pour décorer de façon amusante l’agenda de notre copine de classe. Ca vous rappelle quelque chose ? C’est bien dans une bulle faite de légèretés que souhaite nous amener ce livre. Ainsi, vous n’y retrouverez pas d’organisation stricte des pages ou de grandes pédagogies, ici on écrit comme on parle et on griffonne comme sur un coin de page du cahier de texte.
Beaucoup d’humour ponctue la lecture avec, notamment, « Le test super super super super super super super super nul », « Les ingrédients de l’amour », des conseils comme « Ne tombe pas amoureux pendant les grandes vacances » avec des croquis de ce à quoi ressemble la « déesse du ski nautique » un 30 novembre sans bronzage, avec de l’acné, « super pot de colle » et « méga plouc ». Tout est à prendre au second degré, comme dans un monde sans adulte, et la fin est toujours positive, avec des messages d’amour.
Petit plus, la couverture est munie de rabats dont l’un comporte un « cœur porte-bonheur à découper ».
Encore assise à ma place de jeune maman qui a la tête dans les ouvrages d’apprentissage et d’éveil, je n’étais pas sûre que ce livre soit intéressant pour des enfants « entre deux âges ». Il m’a intrigué tout de même de par son sujet et de par son look. Finalement, il faut le prendre comme il est, simplement, sans réflexion et avec amusement. Il me rappelle d’ailleurs des temps de griffonnages du même type avec les copains.
J’ai donc décidé de vous faire découvrir un autre livre de cette collection pour vous apporter un peu de magie mais ce sera lorsque vous serez à l’ombre de votre parasol 😉
L’avis des enfants : Ma super nièce Mélanie a 9 ans et elle a tout de suite compris le vocabulaire et la légèreté de l’ouvrage. Il se lit sans y passer des heures, encore qu’elle se verrait bien le parcourir avec une copine pour rigoler. Et moi, je suis super cool d’avoir trouvé ce livre… me voilà, comme une miss, avec une écharpe de « Super Tatie », une ! 🙂 Vous voyez, cet humour est contagieux !
Editions Nathan - prix conseillé : 10,90 € - 112 pages - format : 15 x 21 cm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.
2 Pingbacks