Il est gros, il brille, parfois il colle, mais râpe aussi, et il est rempli de couleurs : voici un imagier qui éveille plusieurs sens et qui a retenu l’attention d’Emi.

S’il vous parait de taille moyenne, pour ma fille c’est un grand tableau qui se renouvelle à chaque double page pleine de découvertes. Il se feuillète en toute autonomie puisque les pages sont cartonnées et plastifiées. Les dessins sont de grandes tailles, simples et colorés. Personnellement le style ne me plaît pas particulièrement mais ce n’est pas l’avis de mon conjoint ni celui de ma fille (vous verrez plus bas). C’est cependant secondaire car les images sont reconnaissables et j’apprécie qu’une scène, au moins, par double page, fait figurer des enfants car le livre présente des objets mais aussi de la vie avec des enfants qui jouent ensemble, une petite fille qui se cache dans un carton, qui fait du trotteur…

Sur le fond, il répond à plusieurs points d’intérêt des petits curieux :

  • « Moi, j’aime… » pour découvrir le quotidien (ballon, peluche, poupées…),
  • « Dans ma maison, il y a… » pour les objet de son entourage (téléphone, fauteuil, lit…),
  • « Moi, je mange… » pour la présentation d’aliments (carotte, poisson, œuf…),
  • « Fais le bruit de la ferme… » avec la découverte des animaux (mouton, âne, vache…),
  • « A la mer, je regarde… » pour des éléments s’y reportant (pieuvre, bateau, phare…),
  • « Dis-moi la couleur… » avec des objets et des animaux (poussins, souris, perroquets…),
  • « En route… » avec des moyens de transport (avion, tricycle, hélicoptère…),
  • « Montre-moi… » pour la découverte du corps habillé et en sous-vêtements,
  • « Et puis c’est… » des objets à textures particulières (galets granuleux, perles lisses, ballon mou…).

Cet ouvrage présente ainsi des objets, de façon élargie par toutes ces thématiques, mais aussi en passant par l’apprentissage des couleurs et celui du corps. Et pour mettre du relief dans ses illustrations, une partie des illustrations dispose de matières différentes : des oreilles d’ourson en peluche, le plastique rebondi d’un ballon, le revers ondulé d’un carton, la toucher lisse de la peau du dauphin…

Cet ouvrage est complet, intéressant et de qualité. Il saura plaire aux enfants dès 9 / 12 mois.

L’avis des enfants : Ma fille, de 16 mois, l’aime beaucoup : elle le différencie des autres livres, elle scrute les détails et s’amuse des textures. Elle m’a fait remarquer la présence des enfants tout au long du livre et elle y est sensible.

Emi aime gratter, même quand il ne faut pas, sauf que dans cet ouvrage c’est permis. Ce qu’elle préfère c’est la peau rugueuse de la pomme de terre, mais aussi la couverture du lit sous laquelle le chien s’est caché pour la sieste, la sucette toute collante et la page avec les enfants habillés et en sous-vêtements, aussi à textures, où elle reconnaît le « petit bidou ».

Editions Gründ - prix conseillé : 14,95 € - 22 pages - format : 220 x 220 mm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.