Cette jolie collection donne plein d’informations aux jeunes enfants, selon des thématiques très précises, sous une forme pertinente et amusante.
Ces petits livres présentent des pages plastifiées et une mise en page simple et organisée. En effet, une thématique est présentée sous la forme de 7 questions réparties en 7 doubles pages comportant un très court texte de réponse, quelques mots de légende insérés dans les illustrations et une information supplémentaire en second plan. Une grande illustration occupe chaque double page pour mettre en scène l’explication. D’auteurs différents, les illustrations ont toutes en commun d’être modernes, rondes et très colorées.
Chaque scène comprend également un jeu de cherche-trouve pour animer la lecture et stimuler l’observation de l’enfant. En fin d’ouvrage, une dernière double page est réservée à ce jeu de recherche. Le petit plus que remarquent les enfants : la partie intérieure de la couverture est décorée par un imagier d’éléments composant l’ouvrage.
Les enfants, à partir de 2,5 ans, pourront découvrir les derniers titres qui sont : « Je grandis » « Le chat » « Le pain » et « La voiture ».
« Je grandis »
Voilà un sujet qui se fait remarquer à différentes occasions de la vie des enfants. De façon pertinente, il est présenté par « Pourquoi les habits deviennent trop petits ? » « C’est quoi les dents de lait ? » « Pourquoi on va à l’école ? » « Quand est-ce qu’on est grand ? » « Pourquoi les bébés marchent-ils à 4 pattes ? » « Pourquoi faut-il manger de tout ? » « A quoi ça sert de dormir ? » Les bonnes questions sont posées ! Grandir c’est aussi une question d’échelle et elle est bien marquée puisque Léo est un petit garçon de 3 ans que l’on suit dans les scènes mais aussi sa petite sœur d’un an.
Les illustrations sont agréables, modernes (le papa a un style très actuel !) et les couleurs très bien associées.
« Le chat »
Ici, le chat est vu sous toutes le coutures : « Qui est le petit du chat ? » « Où vit le chat ? » « Pourquoi le chat ronronne-t-il ? » « Pourquoi le chat se lèche-t-il ? » « Qui soigne le chat ? » « Pourquoi le chat aime-t-il chasser ? » « Le chat peut-il voir la nuit ? » Courir après les chats du quartier ou ceux de la maison ne sera plus perçu de la même façon (« tu sais Maman que le chat voit dans la nuit ?… » 🙂 ).
Les informations sont aussi intéressantes et j’aime les illustrations qui sont jolies et très vivantes.
« Le pain »
Combien d’enfants adorent le pain depuis l’âge des premières dents ? Cette question n’est pas abordée dans le livre 😉 mais plutôt : « Qui fabrique le pain ? » « Avec quoi fait-on du pain ? » « D’où vient la farine ? » « Comment fait-on une baguette ? » « Où cuit le pain ? » « Comment fait-on les croissants ? » « Pourquoi faut-il manger du pain ? »
Le tout est présenté dans un univers rond et coloré avec une vitrine qui fait bien envie !
« La voiture »
Le sujet ne parle pas à tous à mon avis mais les passionnés, comme mon fils, sont nombreux et ces questions les intéressent très tôt : « Comment la voiture avance-t-elle ? » « Où est le coffre ? » « Pourquoi attache-t-on sa ceinture ? » « A quoi servent les panneaux ? » « Pourquoi met-on de l’essence ? » « A quoi servent les rétroviseurs ? » « Quand allume-t-on les phares ? »
Personnellement, je suis moins attirée par le style graphique mais je reconnais qu’il est enfantin et assez précis pour être parlant.
C’est une façon intéressante de répondre aux questions des tout-petits, disons plutôt de présenter des sujets car c’est souvent de façon précise, et toujours ciblée, que les titres sont orientés. En tant que parents, on est intéressés par certains sujets comme l’entrée à l’école, les animaux… et c’est pertinent de pouvoir finalement commencer une petite collection.
L’avis des enfants : Avec leur petit format aux pages plastifiées, Emi aime déjà les avoir dans sa bibliothèque, bien évidemment la lecture sera pour plus tard mais le jeu de cherche-trouve commence à lui être accessible. A 16 mois, les petits chats l’intéressent beaucoup et elle a été sensible aux illustrations (auxquelles elle fait des câlins !). J’ai donc été surprise de constater que son grand préféré est « Je grandis ». Il est vrai que je suis, personnellement, sensible à ces deux titres pour leurs illustrations mais ce dernier a une thématique intéressante avec les images de son quotidien et des coloris très bien choisis.
Editions Nathan - prix conseillé : 6,95 €/livre - 24 pages - format : 17 x 19,5 cm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
5 Pingbacks