Encore un coup de cœur ?! Encore un des enfants (ils n’ont pas tort) ! Ils sont restés scotchés sur le même ouvrage en particulier : quelle pertinence du moyen de communication car ici il est question d’apprentissage avec des animations assez élaborées.

Cette collection de livres pour les tout-petits, à partir de 3 ans, revient sur le site car j’apprécie particulièrement la mise en scène et les jeux qui permettent aux enfants d’être actifs dans l’apprentissage des premières notions. On découvre, par la même occasion, de nouveaux illustrateurs, toujours dans un style simple et coloré, que j’apprécie et qui semble bien être parlant pour les enfants.

Cette fois, il s’agit d’éveiller aux sons des mots avec le titre « La chasse aux sons » et de compréhension de notions spatiales grâce à l’ouvrage « Dedans dehors ».

« La chasse aux sons »

Toujours sous un format cartonné et glacé, ce nouveau titre présente Lisette, une petite souris qui invite l’enfant à participer à un jeu de repérage de sons à partir des imagiers répartis par doubles pages (ex : « Dans mon chapeau, je mets tous les mots qui se terminent par le son O » « Avec mon filet, j’attrape tous les mots qui se terminent par le son E »…). Pour participer, l’enfant dispose d’une loupe cartonnée avec film plastique rouge : des pastilles à imprimés rouges masquent une icône située à côté de chaque dessin et, les regardant à travers la loupe, l’enfant découvre une souris souriante pour un objet répondant à la recherche de Lisette ou une souris mécontente pour signaler une erreur. Certaines images sont parfois entièrement masquées par l’imprimé rouge pour étendre le principe du jeu de découverte. En dernière page, il est aussi demandé à l’enfant de rechercher des mots notamment qui riment avec son prénom.

« Dedans dehors »

Depuis la couverture, on découvre une fenêtre plastifiée derrière laquelle un petit garçon roux nous sourit : ce personnage cartonné peut entrer dans des éléments, munis de soufflets (ex : bac, balançoire…), traverser toutes les scènes, grâce à des jeux de découpe, ouvrir une porte ou soulever un élément à l’aide de rabats. Ce personnage n’a pas de nom mais le texte (brefs commentaires situés au milieu des illustrations) s’adresse directement au lecteur pour signifier le jeu de rôle qui s’ouvre comme un jeu de poupée. L’enfant rend ce personnage mobile tout en suivant un chat jaune jusqu’à une cabane improvisée sous la table de la salle à manger.

Ce jeu de mouvement à travers un livre (sans frontière) et invitant à passer dedans, dessous, à travers, par… des éléments constitue une mise en situation très expressive pour les enfants.

Je vais me répéter mais ce sont encore de bonnes réalisations et je trouve les jeux de mise en scène plus pratiques que dans les précédents titres. Vous me direz qu’ils sont différents et c’est bien cela qui me plaît tout autant dans cette collection : autant de caractères différents que de professionnels qui ont élaboré ces ouvrages. Que ce soit pour les sujets qui traitent de façon précise les points d’éveil ou que le type de jeu d’animation, ces ouvrages présentent de façon réellement animée en mettant en place une interaction même avec les plus jeunes. J’adore (je ne suis pas la seule) et j’espère pouvoir continuer à les sélectionner pour la chambre de mes enfants 🙂

L’avis des enfants : Aussitôt arrivés, aussitôt manipulés par mes deux experts en culottes courtes. Emi a mis une option sur « Dedans dehors » car le petit personnage est figuratif (il ressemble à un jouet et non pas à un outil comme la loupe) et le livre a un jeu de mise en scène qui lui plaît (ex : volets). Elle n’a que 16 mois c’est pourquoi le premier titre lui parait moins ludique pour un simple feuilletage. Pour Alex, qui est en grande section de maternelle, le repérage des sons est familier pour l’avoir étudié cette année. Il a pu se prêter au jeu de la loupe dont il a découvert, pour la première fois, le principe de l’écriture cachée. Malgré tout, il a eu une grosse préférence pour le second titre qui ne l’a pas interpellé pour le sujet qu’il connaît parfaitement mais pour le jeu « de poupée » à faire circuler dans plusieurs tableaux. J’aurais parié sur l’inverse mais ce sont aussi les enfants qui décident et ils ont un vrai coup de cœur pour « Dedans dehors ».

Editions Nathan - prix conseillé : 10,90 €/livre - 12 pages - format : 19 x 20 cm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

« Tout nu tout habillé » & « Content, fâché ! »