La période des fêtes de famille commence et voici une présentation complète du baptême de ma fille (et un aperçu de celui de mon fils) en images et… astuces 😉
Le baptême de ma fille Emi
Son baptême a été la première occasion de me plonger dans un univers féminin pour composer une décoration de fête. Comme d’habitude, j’ai d’abord laissé faire mon inspiration pour trouver un thème qui a été le fil conducteur. En le déterminant le plus simplement mais aussi le plus précisément possible, cela permet d’éviter de se disperser dans des choix d’accessoires qui dénotent. Dans ce cas précis, j’ai choisi le Liberty (= tissu d’origine anglaise avec un motif fleuri). Une fois l’imprimé déterminé, j’ai décidé de rapprocher mon thème à celui des oiseaux pour améliorer le rendu, lui donner du relief.
Le livret pour l’église
Pour réaliser ce carnet, j’ai fait un fichier Word avec, en fond, une décoration oiseau à partir d’images de stickers (vendus en ligne) ainsi qu’une bande de Liberty en bas de chaque page. Comme je voulais un livret chiadé, j’ai repris une figure en forme d’oiseau avec le Liberty choisi (figure trouvée sur un site de mercerie en ligne) et j’ai créé un médaillon gris sous Word. Ces deux médaillons ont été imprimés et découpés, puis suspendus ensemble avec un anneau (comme des pendentifs) au ruban qui fermait le livret.
La décoration de table et les dragées
J’ai acheté quelques éléments que je savais pouvoir réutiliser, parfois en les détournant de leur usage premier, et j’ai un peu bricolé le reste. Certains éléments doivent être gros pour donner du volume à l’ensemble.
Commençons par une table avec une nappe d’un gris léger qui permet de constituer un bon support pour faire ressortir les éléments pastel et blanc de la déco. Pour le reste :
- avec un bouquet de fleurs et quelques petits branchages : le tout dispersé dans un gros vase ainsi que dans des petites bouteilles de verre décorées par des rubans de dentelle
- des bouteilles en verre, plus petites, rassemblées par un ruban de dentelle et avec des pailles en papier aux couleurs pastel
- une cloche en verre (ici avec un motif dentelle) renfermant une bougie rose (en dégradé)
- des petits pots en métal (rayon jardin) pour présenter les cure-dents ainsi que des tubes à bulle (rayon mariage) pour les enfants, décorés au motif Liberty (voir plus bas)
Pour présenter le buffet, j’ai disposé :
- les petits éléments comme les muffins salés dans un plat en verre à étages (normalement pour les pâtisseries) et j’ai réalisé des petites décorations sur cure-dents au motif Liberty
- des tuteurs métalliques avec maisonnettes (rayon jardin) ont servi de décoration aux pains surprises (agrémentés d’étiquettes Liberty)
- des pics apéritifs à soufflets (normalement des flamants roses) ont été transformés en oiseaux, conservant le dépliant sphérique rose
- la table des enfants en extérieur avec des petits fours amusants (comme les mini hamburgers ou un cake transformés en pop-cakes) décorés par des moulins à vent (rayon apéritif)
- des décorations diverses comme des lanternes en papier et des oiseaux en céramique.
Pour personnaliser facilement, j’ai imprimer des larges zones Liberty (à partir des images des merceries en ligne) et j’ai découpé des formes : en forme d’oiseau (que j’ai dessiné) pour transformer les pics flamants roses, pour faire des drapeaux Liberty aux tuteurs, aux pics des petits fours (ex : coller deux disques l’un à l’autre avec un cure-dent entre) et pour faire les bagues Liberty aux tubes à bulles. J’ai aussi pris du masking tape pastel (= ruban adhésif repositionnable) pour ajouter des drapeaux aux tuteurs.
Au moment du dessert, j’ai disposé sur la table une grande cage métallique (rayon jardin) renfermant les petits contenants à dragées. Ces derniers étaient disposés dans les petits biberons qu’ Emi avaient ses premiers jours (en clinique). J’ai acheté un ruban Liberty (vendu au mètre, moins cher, sur alittlemercerie.com) pour le nouer autour de chaque bague de biberon ainsi qu’au sommet de la cage. Après avoir nettoyé de tout point de colle les biberons (grâce à du vinaigre blanc), j’ai écrit dessus au stylo blanc (spécial verre) dans un style un peu vintage. Pour que le ruban puisse être le cadeau invité en se transformant en bracelet (et bien sûr décorer un peu plus le biberon) j’ai acheté un lot de pendentif sur le thème « oiseau » (toujours sur alittlemercerie.com) et des anneaux argentés pour les suspendre sous le lacet.
Pour la pièce montée, je ne voulais pas de nougatine alors j’ai recherché une astuce tout en l’intégrant dans la déco : j’ai disposé les choux à la crème dans un plat en verre à étages, j’ai noué la chute de ruban Liberty au sommet (+ deux étiquettes également sur le faire-part, voir plus bas) et j’ai recherché un sujet… Je souhaitais que ce soit moderne et que ça marque son temps : j’ai choisi des Sonny angels qui sont des petits anges que vous achetez à l’unité, selon une série, mais que vous ne pouvez pas choisir (la surprise à l’ouverture !). J’ai voulu le lapin ou la petite biche mais ce sont les plus rares ! J’ai tout de même tenté et j’en ai acheté deux (pour l’assurance d’avoir un de secours si le premier n’est pas terrible) et j’ai eu un lion et un cochon. J’ai beaucoup hésité à mettre le cochon (et même pensé à lui faire une couronne de fleurs pour cacher ses petites oreilles) et puis je me suis dit que je devais jouer le jeu, marquant une pointe d’humour à sa pièce montée (j’assume). J’ai ajouté des petites lettres en bois (vendues à l’unité au rayon arts plastiques) que j’ai décorées uniquement sur la tranche en collant du masking tape (pile la bonne largeur !).
Animation
Pour amuser les invités, j’ai fait un coin photo booth (= coin photo avec des accessoires) à partir d’une image que j’ai vu sur le web (je ne retrouve plus l’adresse). J’y ai ajouté mes pompons et d’autres éléments de déco. Pour le tracé du mot « photo » et le cadre qui déborde sur le sol, il s’agit simplement de masking tape. Je l’ai tracé à l’œil en contrôlant régulièrement avec un mètre (c’est très simple). Pour les accessoires, il s’agit de formes que j’ai dessinées et découpées sur des feuilles cartonnées, puis scotchées sur des pics à barbecue (!) limés au préalable.
La pièce était également décorée de ballons, de pompons, de lanternes et de rubans suspendus. L’espace des enfants était aussi aménagé avec un jeu version XL de « Puissance 4 » (à la mode encore en ce moment en plusieurs versions comme le jeu de l’oie géant pour l’extérieur).
La sélection
Si vous préférez acheter une décoration toute prête, ou une partie, c’est le bon moment car le Liberty est à la mode, y compris le motif que j’ai choisi pour le baptême d’Emi ! Pour faire simple, je vous recommande notamment les boutiques Le Petit Souk et Modern Confetti qui proposent plein de jolis articles liberty. En images, c’est encore plus tentant :
Le baptême de mon fils Alex
A l’époque, je ne faisais pas encore de décoration de fête et nous étions moins nombreux. Son baptême avait donc eu lieu au restaurant mais j’avais quand même travaillé un peu 😉 Sa couleur était le vert anis et, le jouet qui marquait pour moi l’enfance, le canard de bain. C’était parfait pour son baptême.
La décoration de table était un centre fleuri choisi chez le fleuriste, en rappel aux emballages cadeaux des parrains. En effet, ils ont reçu un cadre photo original avec leur première photo avec leur filleul et j’ai voulu un emballage végétal (en feuillage fermé par une fleur blanche). J’avais ajouté une grande boule transparente avec des billes et un canard jaune que l’on retrouve sur le contenant des dragées. L’anneau de la sphère était décoré d’un double ruban en camaïeu de vert. Les marques places étaient des papillons verts choisis pour leur couleur et le côté pratique car ils pouvaient être placés autour du pied d’un verre, sur lesquels j’ai ajouté un petit strass autocollant.
Enfin, le contenant des dragées était un biberon qu’il avait à sa naissance : la bague était décorée d’un masking tape à pois gris souris (pile la taille… encore !) ceinturée de raphia gris. Sur son lacet était accrochée une mini épingle (décorée avec des motifs discrets verts) tenant ainsi deux médaillons que j’avais créés sous fichier Word, de forme ronde (l’un portant le nom du destinataire, l’autre la silhouette d’un canard de bain que j’avais dessinée portant la date et l’évènement) imprimés sur papier calque, décorés par un tout petit strass vert. Le verre du biberon était décoré par une plaque métallique portant l’empreinte d’un dessin de bébé (rayon arts plastiques) autocollant.
La sélection
A refaire, je crois que je choisirais un style plus graphique peut-être avec la tendance cactus ou géométrique, et, pour rester dans l’esprit nature, la déco Tutti frutti donne du peps. C’est original, frais et unisexe. Cette fois cela se passe dans la boutique My Little Day : le panel est large alors voici une petite sélection.
A bientôt, pour l’organisation d’une autre fête d’enfant
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
1 Pingback