Les futures mamans sont gâtées aujourd’hui (je prends de l’avance sur la venue de bébé 😉 ) et je les invite à venir découvrir cet album de naissance auquel je réserve une destination particulière… La grossesse est un moment inédit de notre vie, même pour vous Messieurs, et bien entendu on aimerait en garder des souvenirs et en faire cadeau à notre enfant comme un trésor qui traverserait le temps (un peu de notre âme d’enfant sûrement).
Cet album a attiré mon attention car je n’ai pas tout de suite compris pourquoi il s’adresse d’abord à des adultes en étant à l’image de T’choupi, une figure qui parle beaucoup aux enfants. En le parcourant, j’ai compris qu’il va beaucoup plus loin que les traditionnels livres de naissance et je trouve qu’il conviendrait particulièrement pour la venue d’un enfant qui ne serait pas l’aîné. En effet, la naissance du bébé se prépare et c’est important de considérer le ou les premiers enfants qui apprennent à suivre et à accueillir le nouveau membre de la famille, et ce en douceur avec ce personnage qui fait tant plaisir aux enfants.
Côté format, il s’agit d’un album à spirales, avec une jolie couverture (douce ! c’est étonnant !) en relief et munie d’un élastique. Il est organisé en 4 grandes parties sous intercalaires (à onglets et avec soufflé) : « Les échographies » « Les cartes de félicitations » « Mes petits souvenirs » et « Mes vacances ». On peut y inscrire des souvenirs tels que l’alimentation de la future maman, les évènements de l’actualité le jour de la naissance, les premiers cadeaux, l’arbre généalogique, des détails sur les premiers bains, ce qui fait rire bébé, les vêtements, les empreintes… ainsi que de nombreux espaces pour y coller des photos, notamment un premier album photos à constituer en fin d’ouvrage. Il n’est pas question de composer un livre sur plusieurs années mais surtout de préciser davantage la première année. Les enfants sont friands de détails et les jeunes parents sont alertes aux moindres évolutions de leur enfant, de quoi remplir les nombreuses pages qui suggèrent et inspirent.
En bonus, vous y trouverez une enveloppe à découper et plier pour y conserver les dents de lait (elle sera à garder au chaud car vous aurez quelques années à attendre avant de la remplir !).
Je ne vous ai pas encore parlé du style graphique très coloré avec des dessins de bébé T’choupi, bien évidemment, qui sont très présents. Si l’ensemble est doux et convient parfaitement au livre, la présentation n’est pas à mon goût car je trouve le mélange de couleurs un peu trop prononcé. Quant au style enfantin, il me paraît adapté si c’est dans le cadre d’un album à compléter avec le ou les aînés, ce qui est pour moi un très bon point.
Editions Nathan - prix conseillé : 19,90 € - 96 pages - format : 20,5 x 25 cm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.
Laisser un commentaire