Pour la fête des mères, j’ai voulu penser aux futures mamans avec l’album à constituer pour bébé (un doux souvenir pour celles qui sont fêtées ce jour). Lorsque l’on devient parent, on aimerait garder le souvenir des instants les plus marquants et en apporter le témoignage à notre enfant. Cependant, on n’a pas tous ni le temps (surtout lorsque ce n’est pas le premier) ni l’imagination pour constituer un véritable recueil de ce type. Cet album est dédié à l’arrivée du nouvel enfant que l’on découvre au fil des pages, comme les jours qui passent, tout en permettant de composer un album (très bien) décoré en se laissant guider.

Personnellement, je suis fan de l’ange lapin de Trousselier alors je ne pouvais qu’aimer l’esthétique de cet album qui est réussie et dans le détail : les couleurs sont douces, les illustrations sont jolies et l’ensemble est moderne (et de bonne qualité pour ne rien gâcher). Son format, à spirales, est pratique et l’album est organisé comme un classeur avec des parties sous onglets (« Avant toi », « Tu arrives », « Tu rentres à la maison », « Tu deviens grand(e) ») dont chaque intercalaire est doté d’un soufflet pour y glisser les souvenirs.

Comme les albums classiques de naissance, les parties sont à compléter par des petites rédactions (qui sont les parrains ? quels sont les prénoms qui étaient en réflexion ?…) et par des collages de photographies (échographies, portrait de famille…). Les pages sont également animées par des emplacements réservés au bracelet de naissance, à une mèche de cheveu, à des empreintes… mais également à une toise à déplier pour l’afficher dans la chambre de bébé ou encore un mobile à assembler (de vrais cadeaux que l’on pourra ensuite replier pour les conserver dans l’album).

L’histoire ne s’arrête pas là, car on peut continuer à suivre l’enfant pour son premier anniversaire, puis un portrait à 2 ans, un « petit dico » à constituer de ses premiers mots, ses activités préférées jusqu’aux premiers dessins et bricolages.

En tant que mère qui a constitué deux carnets de naissance (de A à Z), je trouve celui-ci très bien fait. Il est agréable et le suivi est cohérent et pertinent (la présentation de la famille, les petites enveloppes pour que l’essentiel soit conservé dans ce même album…). Aucune question à se poser car la lecture nous invite à personnaliser et cela n’est pas trop « lourd » à réaliser. Pour ceux qui souhaitent le personnaliser davantage, notamment par des petits récits ou les dessins du ou des aînés, ils n’ont plus qu’à les glisser dans les grands  soufflés des intercalaires. A mon avis, c’est un très bon achat ou un joli cadeau à faire (j’avoue que j’ai un faible pour lui 🙂 ).

Editions Gründ - prix conseillé : 19,95 € - 64 pages - format : 225 x 240 mm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.