Emilie fait son arrivée dans la chambre de mes enfants pour apprendre aux plus jeunes à composer simplement des phrases et à s’en amuser.

Il s’agit d’un jeu qui se présente dans une petite boîte cartonnée comprenant :

• les règles du jeu,
  • 2 plateaux rectangulaires comportant 4 carreaux de couleurs différentes (bleu, orange, rouge et vert),
  • 9 cartes de chacune de ces couleurs :
    • les cartes bleues sont illustrées d’un personnage (portrait d’Emilie et ses amis) et son prénom,
    • les cartes oranges précisent une action (« joue avec » « réveille »…),
    • les cartes rouges introduisent, illustrées, un complément (« un petit cochon dodu »  » son doudou tout doux »…),
    • les cartes vertes, illustrées, précisent un lieu (« sous le sapin de Noël »  » dans son lit douillet »…).

Pour jouer, les deux joueurs disposent chacun d’un plateau, les cartes sont disposées en un seul tas (« pioche ») et, chacun son tour, tirent 1 carte. Lorsqu’une carte tirée est de même couleur que l’une de celles déjà sur le plateau, elle est « jetée » dans un autre tas, et ce jusqu’à l’obtention d’un plateau complet qui compose une phrase. La partie est finie lorsqu’il ne reste plus de carte et le vainqueur est celui qui a composé le plus de phrases. Les plus jeunes pourront jouer en fonction de l’association des couleurs entre les cartes et le plateau, et s’amuser du résultat qu’un aîné ou un adulte lui fera découvrir.

Les règles présentent des variantes notamment pour simplifier davantage l’apprentissage avec les tout-petits (en faisant 1 pioche par groupe de cartes par exemple) voire pour un jeu de devinettes ou pour une libre composition en lisant les cartes. Ce côté évolutif est très intéressant.

La facilité à accéder à ce jeu permet aux enfants, à mon avis, à partir de 2,5 ans, de participer grâce à la reconnaissance des couleurs ainsi qu’à la courte durée des parties. Les plus petits peuvent ainsi commencer à s’amuser avec un jeu de société avec des cartes, comme les plus grands, qui ne manque pas de les faire rire en jouant avec les mots. L’imagination est sollicitée tout en faisant une première approche de la composition d’une phrase avec la démonstration du rôle des mots.

L’avis des enfants : C’est un principe qu’Alex a déjà connu à travers des livres dans lesquels les parties de phrases pouvaient être choisies pour composer une version originale d’un passage d’histoire. Cela lui avait déjà beaucoup plu. Il a maintenant 5,5 ans et il a joué une partie en toute autonomie puisqu’il a exercé ses premières notions de lecture (pas sans une certaine fierté). Il en rigole toujours autant surtout lorsqu’Emi, 16 mois, m’aide à poser les cartes de couleurs aux bons endroits. C’est pourquoi mon fils a voulu recommencer une nouvelle partie mais, cette fois, avec l’aide de sa sœur pour les couleurs, histoire de s’amuser à la voir participer. Elle a, d’ailleurs, été sensible au personnage emblématique (dont ma mère me parlait déjà lorsque j’étais toute petite 🙂 ).

Editions Casterman - prix conseillé : 12,50 € - 1 boîte de 36 cartes & 2 plateaux de jeu - 1 à 2 joueurs - format de la boîte : 16,5 x 15 cm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.