Les réflexions d’une grenouille avec un côté naïf, gentil, curieux, amusant, parfois même poète, tout cela à travers une BD au style japonais (comme son papa).
Voilà une autre façon de concevoir un ouvrage, comme une autre façon d’entrevoir les choses : ce grand livre broché et souple est en fait une BD qui se présente avec une grande simplicité et son caractère étonnant. Pas de discours ni de présentation de l’auteur (dommage, je l’aime bien) car tout est accès sur le sujet, qui est ici très parlant. Les parties se succèdent sans séparation, les titres sont inscrits en tête de lecture sans démarcation et la présentation varie. Elle est parfois en deux images occupant la double page soit en une succession d’encadrés aux dimensions très régulières. L’esprit japonais est bien présent et le sens de lecture se fait de haut en bas, par colonne. Les illustrations, du même auteur Kazuo Iwamura, sont simplissimes, colorées mais sans excès et agréables.
Vous aurez compris qu’il s’agit de suivre une petite grenouille qui réfléchit et réfléchit encore. A quoi ? « Aux visages », « A la vie », « Les choses que l’on aime le mieux », « La nuit » et « Les rêves ». On retrouve ainsi la petite héroïne, souvent accompagnée de son amie la souris, sur une branche d’arbre, par exemple, regardant le coucher du soleil et discutant de choses simples comme l’approche de la nuit, la nuit noire, la nuit calme, les raisons du sommeil…
La lecture est facile, douce et agréable. C’est un genre surprenant tout à fait adapté au sujet, qui nous laisse rêveur nous-même. Les réflexions ne manquent pas d’humour (comme lorsqu’après avoir constaté le visage de plusieurs insectes, les deux amies s’intéressent au cas du vers de terre ainsi que de l’escargot) et parfois empreint de l’esprit fin d’un poète rêveur. Le style est marqué, efficace et, pour ma part, je l’apprécie beaucoup. Il est également tout à fait adapté aux enfants à partir de 5 ans.
L’avis des enfants : Après avoir expliqué, le sens de lecture, Alex n’a pas été étonné car les enfants sont moins figés que nous sur des modèles. Il a suivi la lecture, qu’il a aussi entrepris lui-même, se prêtant au jeu de réflexion de la grenouille. Des réflexions douces que mon fils a par moment et qu’il a aimé retrouver dans cet ouvrage, parfois en rigolant. Prenons le temps, c’est ici une belle invitation en compagnie de nos enfants.
Editions Casterman - prix conseillé : 15,95 € - 128 pages - format : 19,5 x 26,2 cm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
NB : Cet ouvrages est vendu sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.
2 Pingbacks