Se comprendre pour bien vivre en communauté, c’est important, et cette fois on s’intéresse à la vie de famille, vous savez ce long fleuve tranquille ! Que l’on parle de ressemblances, de nom de famille, de frères et sœurs ou de « schémas » familiales, rien n’est évident et ce livre répond à de nombreuses questions de façon amusante, animée et… on l’adore ! Voyez par vous-même.

Pour retranscrire autant de vie, ce livre répond à une cascade de questions accompagnées d’illustrations très présentes, qui occupent parfois la totalité des pages. Elles sont simples, modernes, très colorées sans être trop « mignonnes » car le livre n’est pas pour les tout-petits (!) mais pour les enfants à partir de 9 ans. La lecture est animée par un jeu de volets multiples, de toutes tailles, qui lui donne réellement du relief. Vous aurez compris que j’adore le format (et je ne suis pas la seule 😉 ). La présentation est ponctuée par des petites bulles informatives pour signaler, par exemple, la définition de la famille à l’époque des Romains ou encore l’origine de l’instruction obligatoire.

Revenons sur les sujets développés car vous y trouverez 21 chapitres avec notamment :

• la définition de la famille et son utilité, illustrée par un immeuble aux fenêtres duquel sont accoudées des personnes que l’on découvre, sous les rabats, en tant qu’individus appartenant à telle ou telle famille,
  • le mariage : son utilité, son choix et ses variantes,
  • le nom de famille et les origines,
  • l’autorité parentale : son utilité, ses limites, et les droits des enfants,
  • la ressemblance avec les parents, les histoires de famille et l’individualisation de chacun, avec des jeux d’animation du « Jackpot, la merveilleuse machine à têtes » ou encore le rêve d’une mère projetant sa succession professionnelle sur sa fille sous lequel on décrouvre celui de sa fille en dompteuse de licornes,
  • l’amour, Œdipe, l’envie de changer de parents,
  • le divorce, le remariage, à l’image de gravures sur un tronc d’arbre dont la séparation fait entrevoir de nouveaux univers selon l’évolution de la situation du couple,
  • le vocabulaire pour désigner chaque membre ou encore l’organisation des familles recomposées ou l’adoption,
  • la famille à travers le temps mais aussi à travers le monde et même les schémas familiaux chez nos amis les bêtes,
  • […]

Bref, de la pertinence, de l’humour, de l’instruction, de la vie et surtout de la compréhension. Cet ouvrage est à l’image de la famille, à travers le temps et au sens large. C’est notre grand coup de cœur, bien mérité ! Le petit plus : il fait partie d’une collection comprenant un ouvrage sur les émotions (c’est d’actualité dans la chambre de mes enfants 😉 ).

L’avis des enfants : Mélanie a été curieuse, comme son cousin mais il est encore trop petit pour certains sujets. A 9 ans, elle a non seulement la curiosité de connaître ces explications mais aussi l’autonomie de lecture même dans ce grand bazar (en fait bien organisé). Tout lui a plu surtout l’animation et l’humour. « Il est cool ! » Ce livre a tout pour plaire et aider les enfants à mieux comprendre certaines situations, la leur et celles qu’ils observent, et comprendre c’est un début pour mieux accepter les autres, que l’on « soit famille » ou pas !

Editions Nathan - prix conseillé : 16,90 € - 48 pages - format : 22 x 22 cm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.