T’choupi grandit en apprenant à se séparer de sa sucette et en faisant une activité (plus particulièrement, le tennis… pourquoi pas pour rêver de Roland Garros ?!). Ces deux épisodes sont bien sûr d’actualité en cette période et les plus petits, à partir de 2 ans, s’y reconnaîtront.
Ces ouvrages font partie d’une collection reprenant des scènes du quotidien et ils se présentent sous un petit format, broché, avec des pages plastifiées. Une page est réservée au texte de l’histoire et une illustration occupe entièrement la page qui y fait face. Les dessins sont simples et très colorés. Egalement, en début et fin de lecture, de petites illustrations présentent T’choupi dans plusieurs situations (écoute de la musique, s’occupe de sa petite sœur, plante des graines…).
Les deux derniers numéros sont « T’choupi n’a plus de tétine » et « T’choupi fait du tennis ».
« T’choupi n’a plus de tétine »
On accompagne T’choupi durant une journée au cours de laquelle il se rend compte que plusieurs situations l’invitent à laisser de côté sa sucette (prendre son petit-déjeuner, chanter…). Il rencontre un enfant plus petit et, en s’occupant de lui, il donne lui-même les conseils de ses parents jusqu’à en conclure, le soir, que c’est peut-être aussi bien sans sucette pour bien dormir.
« T’choupi fait du tennis »
T’choupi découvre le tennis avec ses amis. Il s’agit d’un jeu qu’il partage avec Lalou, positionnés de chaque côté d’un filet et il fait même un revers. Quelques premières notions sont abordées, simplement et en s’amusant.
T’choupi fait partie des figures qui plaisent beaucoup aux enfants. Ses traits sont doux et les histoires assez simples pour permettre une approche avec les enfants, même les plus jeunes. En reprenant des scènes de leur quotidien, leur attention est captée et ils apprennent à connaître toujours plus ce personnage qui devient très familier.
L’avis des enfants : Alex avait beaucoup aimé T’choupi lorsqu’il était plus jeune et j’avais acheté une partie de la collection, notamment pour aller au pot ou pour le bain. Je constate que, rapidement, sa petite sœur est aussi très attirée vers les ouvrages où il apparaît. A 15 mois, elle ne comprend pas l’histoire mais elle feuillète toute seule le livre grâce au format plastifié et elle aime chercher « Doudou » dans chaque illustration, ainsi que dans les petits dessins figurant en début et fin d’ouvrage.
Editions Nathan - prix conseillé : 5,70 €/livre - 24 pages - format : 16 x 16 cm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
NB : Ces ouvrages sont vendus sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.
4 Pingbacks