Parmi les premiers apprentissages, ceux du corps et des émotions prennent davantage forme à travers des jeux de scènes à animer.
Cette collection de livres est destinée aux petits (à partir de 3 ans) avec un accompagnement, pensé en collaboration avec deux psychomotriciennes spécialisées dans le développement des jeunes enfants. En effet, il est ici question de leur permettre de devenir acteur, de recourir au toucher (qui leur plait tant) pour appréhender leurs corps avec l’ouvrage « Tout nu tout habillé » et leurs émotions avec le livre « Content, fâché ».
« Tout nu tout habillé »
Ce petit livre cartonné ne manque pas de relief, et ce dès la couverture sur laquelle on comprend qu’il sera question de décomposer les parties du corps et ce qui le recouvre. L’organisation des pages est simple : sur la page de gauche, un bref commentaire, parfois interrogatif, avec des mots doublés par des dessins et, sur la page de droite, une illustration (la petite fille Mia ou le petit garçon Milo) qui se décompose en puzzle à 6 pièces (la tête, le tronc, les bras et les jambes) pour découvrir le personnage en sous-vêtements ou son squelette.
Le texte fait constater les éléments portés, la couleur de la peau et des yeux ou encore le type de sexe. Cette observation interpelle l’enfant et l’invite également par une question pour qu’il poursuive (ex : « Il a la peau claire, des cheveux roux et des yeux bleus. C’est un petit garçon. Peux-tu nommer les différentes parties de son corps ? Le corps des garçons est-il pareil à celui des filles ? »). Cela permet aussi de constater, outre des différences, des ressemblances telles que celle du squelette.
Je trouve cette approche intéressante car elle est simple et pertinente. La participation de l’enfant, grâce à la double lecture et le puzzle, est un plus. Je regrette, cependant, que les pièces du puzzle se détachent dès que l’on tourne les pages.
« Content, fâché »
Il est aussi question ici d’un ouvrage cartonné mais dont l’approche est réalisée sous forme de visualisation de scènes, présentées par le personnage principal (texte à la première personne du singulier). Ce dernier élément est déjà pertinent pour faciliter la projection de l’enfant.
Sur la page de gauche, on observe une scène commentée (ex : l’enfant qui réussit un jeu d’équilibre) et, sur la page de droite, le portrait expressif du petit garçon doublé d’une phrase pour l’expression verbale d’un sentiment (ex : « Ca me fait peur, je tremble… comme ça ! »). Les illustrations sont également très simples et colorées tout en conservant, comme dans le premier ouvrage, un fond blanc pour une présentation épurée permettant de concentrer l’attention sur la scène objet de l’apprentissage.
Et l’animation ? Le dos de la couverture est en fait un volet dépliant aimanté illustré d’un portrait du garçonnet sans bouche, sans œil ni sourcil. A l’aide de 20 aimants colorés, l’enfant positionne les éléments du visage qui retranscrivent les émotions (ex : bouche souriante, bouche tremblante, œil grand ouvert, sourcil grave…). Je trouve cette forme tout à fait appropriée pour faciliter l’expression des enfants.
Les émotions sont tellement fortes pour eux et si difficiles à la fois à identifier que cette projection dans des scènes du quotidien est bien vu. De plus, la poursuite de la lecture par le jeu de retranscription permet de donner « la parole » avec uniquement des dessins à positionner. Le format est aussi bien conçu car le volet aimanté se déplie de façon à constituer un 3ème plan pour faire face aux pages de lecture, suivant ainsi l’observation à chaque étape. Mon seul bémol porterait sur les illustrations qui sont certes efficaces mais, à mon goût, pas très jolies. C’est bien évidemment secondaire et très personnel (oui, « jolies » n’a jamais été un terme très élaboré mais c’est ce que je retiens en parcourant rapidement le rayon… pour le côté agréable). Ce livre me plaît pour sa forme très pertinente.
L’avis des enfants : Emi, à 15 mois, me pique souvent le premier ouvrage pour le puzzle, qu’elle n’arrive pas encore à faire mais ça l’amuse tout de même. Le deuxième l’interpelle déjà pour la démonstration des émotions car elle commence déjà à les comprendre et elle sait me le faire savoir (surtout la tristesse et la scène du retour de la mère la rassure). Alex, lui, a passé l’âge, mais il retrouve ce qu’il observe chez sa petite sœur : ses expressions marquées, surtout sur son visage. Il a d’ailleurs eu le réflexe de vouloir présenter et expliquer les scènes à sa sœur car la lecture est facilement mise à leur portée grâce aux illustrations et c’est son rôle de grand frère qui commence. Pour une fois, il constate aussi que ces émotions peuvent aussi être celles d’Emi et c’est, par la même occasion, un début pour la compréhension de l’autre.
Editions Nathan - "Tout nu tout habillé", prix conseillé : 10,90 € - 12 pages - format : 165 x 205 mm "Content, fâché", prix conseillé : 11,90 € - 12 pages - format : 197 x 205 mm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
4 Pingbacks