On le voit bien que nos enfants grandissent vite mais le voyent-ils nos petits bouts ? Ici, la taille est un sujet qui se raconte et qui se mesure grâce à ce joli livre et sa toise (bien pratique). C’est bien pensé et ça vaut le détour.

Voici un joli coffret comprenant une boîte, un livre, une toise et une planche de stickers. Dès le début, ce qui m’a marqué c’est la qualité (à laquelle je suis habituée avec les ouvrages Usborne) et c’est très agréable.

Le livre est entièrement cartonné et les pages présentent un jeu de découpe pour attirer l’attention des plus petits ainsi qu’un volet à déplier pour découvrir la girafe en dernière page. Les illustrations sont simples, rondes, colorées et je les trouve très agréables. Côté texte, il est question de comparer des animaux : « La grenouille est plus grande que la souris, mais plus petite que le carnard »… jusqu’à la girafe. L’histoire est doublée d’un petit jeu puisque la petite souris blanche se cache dans chaque double page.

La toise est un bandeau en papier glacé à déplier, portant le même type d’illustrations que le livre : avec quelques bouts de Patafix j’ai pu la positionner en étant sûre de ne abîmer le mur. Elle est graduée de 0 à 2 m. Personnellement, j’aurais préférée qu’elle ne commence qu’à 15 cm, par exemple, pour tenir compte de la présence de plinthes au bas du mur. Pour ce qui est de la hauteur, non je ne crois pas que votre enfant voudra la garder jusqu’à sa majorité (!) mais vous pouvez très bien vous prêter à l’exercice, comme dans le livre, pour que l’enfant ait une idée de la notion de hauteur et de croissance. C’est donc, à mon avis, bien vu.

Pour agrémenter cette toise, une planche de vignettes autocollantes, en forme de flèche, vous permettent de signaler la mesure faite avec les indications suivantes (pour chaque sticker) : nom, taille et date. J’ai ainsi pu mesurer Alex et sa petite sœur sur la même toise (peut-être qu’une planche supplémentaire serait bien utile). Son format pratique permettra de conserver cette toise dans la valise à souvenirs (que j’ai commencé à la naissance) avec les mesures de mes deux enfants. Et, ça c’est aussi bien pensé.

Je crois que ce coffret est bien réalisé et il peut être utilisé dès les premiers mois même si le livre ne sera parcouru par les enfants qu’à partir d’un an (autour de 2,5 ans pour la compréhension du texte).

L’avis des enfants : Emi, à 15 mois, aime l’animation du livre que ce soit pour le jeu de découpe que la petite souris qu’elle retrouve vite. Les illustrations lui plaisent aussi énormément. La toise a plu autant à Alex, 5,5 ans, qu’à Emi et on a décidé de la placer dans la chambre de l’aîné (voir plus haut en photo) car c’est lui le « grand » frère : une notion qui prend ici du relief.

Editions Usborne - prix conseillé : 10,95 € - Coffret avec livres de 10 pages, toise papier et 14 autocollants - format : 243 x 184 mm

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.