Voilà un grand sujet d’actualité qui est expliqué aux enfants sous forme de réponses à des questions, que l’on ose poser tout haut.
Ce livre, au format classique, couche sur papier glacé pas moins de 32 questions dont celles attendues comme : « Vivre ensemble, ça veut dire quoi ? » « Comment fonctionne un pays ? » « Qu’est-ce qu’un citoyen français ? », mais aussi des questions plus sensibles : « Pourquoi les gens se rassemblent-ils parfois ? » « Entre frères et sœurs, c’est toujours la guerre ? » « Etre poli, ça veut dire être toujours d’accord ? » « Aider les autres, c’est obligatoire ? » « Les autres ont-ils le droit de me toucher ? »…
Ne vous inquiétez-pas car toutes ces questions sont bien nombreuses mais elles ne tombent pas en vrac : chaque double page traite d’un sujet (société, pays, citoyenneté, égalité…) l’ensemble étant répertorié dans un sommaire simplifié et un lexique figure en fin d’ouvrage (définition d’association, démocratie, sexisme…). Les doubles pages exposent les questions principales et, en plus petits caractères, des informations complémentaires. Toutes les explications sont illustrées par une multitude de dessins voire par un grand dessin prenant le dessus par rapport au texte. Ces illustrations sont colorées et bien réalisées en reprenant les traits des figures originales (Martin Luther King est réussi) sans complexité, de quoi parler aux enfants.
Les enfants ont été sensibilisés à ce type de questions, mais sommairement, du fait de l’actualité. Une partie de ces questions vient naturellement aux enfants, vers 7 ans, mais d’autres, plus précises, leur permettent de mieux comprendre notre société et la position de chacun, ses schémas pas toujours évidents qui mènent à l’acceptation de l’autre et donc au mieux vivre ensemble. Cet ouvrage est assez pertinent pour traiter les premières interrogations car, on le sait bien, le sujet est vaste.
L’avis des enfants : Mélanie, qui a 9 ans, connaissait une grande partie des sujets, ou plutôt « grosso modo » pour des questions comme la citoyenneté mais d’autres trouvent une explication plus précise. Je pense notamment à « Qui lutte contre le racisme ? » qui est l’occasion de parler de faits historiques avec Martin Luther King ou encore Barack Obama. Alex, même à 5 ans, s’est senti concerné mais uniquement par certaines questions notamment du fait des faits récents qui ont été exposés chez nous et à l’école. Il a aussi noté, en observant le dos de la couverture, que la collection est plus large, portant notamment sur les grands fauve, les volcans ou encore les pirates.
Editions Nathan - prix conseillé : 6,95 € - 32 pages - format : 236 x 287 mm
Pour plus d’actu, suivez avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
1 Pingback