La découverte des comptines devient particulièrement agréable lorsqu’elle nous fait voyager et, avec cet ouvrage, on a tous eu le coup de cœur.

Ce livre se présente sous un format solide, de taille moyenne, avec pages cartonnées, et propose 5 comptines. Les dessins ont le dessus sur le texte (comptine) avec de grandes illustrations aux traits arrondis et très simplistes. Les forts contrastes de couleurs permettent aussi de plaire facilement aux enfants. Chaque double page présente une comptine audible à partir d’une puce, non signalée mais rapidement repérable même par les tout-petits. On retrouve les titres suivants : « Olélé moliba makasi » du Congo, « Ani couni chaounani » d’Amérique du Nord, « Twinkle, twinkle, little star » d’Angleterre, « Haru Ga Kita » du Japon et « Alle meine Entchen » d’Allemagne. Ces chants sont interprétés par une voix féminine très douce.

Il a été conçu en collaboration avec une psychologue et psychanalyste spécialisée dans le développement des tout-petits, imaginant cet ouvrage pour que les bébés soient bercés par une autre langue que la leur afin de privilégier la sensorialité vocale et musicale. Bien évidemment, les bébés écoutent, par la même occasion, des comptines qui leur deviennent familières et les stimulent. Les musiques et chants sont mis à leur disposition dans un format qui leur est agréable par exemple grâce à la puce qu’ils utilisent seuls et grâce aux contrastes qui leur permettent de cerner les illustrations alors que leur vue évolue doucement.

Ce livre est sans chichi, bien présenté (parole de bébé ! voyez plus bas) et avec une jolie sélection de comptines. Il est conseillé à partir de 6 mois mais, pour une consultation en totale autonomie, je vous conseille à partir de 12 mois. Sans limitation d’âge car, chez moi, toute la famille l’a aimé et chacun a déjà sa petite comptine préférée 🙂 Si, si, voyez par vous-même :

L’avis des enfants : Ma petite Emi l’a reçu à 13 mois (ça, c’est précis !) et elle ne l’a jamais boudé, au contraire. Elle l’écoute, le ré-écoute, le ré-ré-écoute et… mais pas toujours en entier car la différence qu’elle apprécie beaucoup c’est la possibilté d’arrêter la musique en retouchant la puce. Donc, elle l’écoute puis l’arrête, l’ ré-écoute et l’arrête… c’est aussi ça l’éveil que voulez-vous ?! Et comme les comptines sont très agréables, il y a souvent quelqu’un (même son père) qui lui demande de faire jouer un titre en particulier. Elle aime particulièrement « Olélé moliba makasi » : même si elle n’est pas devant sa bibliothèque et qu’elle fait autre chose, si on lui demande de retrouver le livre de « Olélé », elle revient avec et met en marche la musique. Je confirme : la sensibilité de mon petit bébé a été stimulée par ce livre !

Editions Nathan - prix conseillé : 15,90 € - 12 pages - format : 226 x 226 mm

Retrouvez encore plus d’actu avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.

« La famille Tortue » comptine pour petits doigts