Les célèbres Pyjamasques débarquent dans la chambre de mes enfants et les super-héros, nous, on les aime !

Leur nouvelle aventure est racontée sous la forme d’un roman pour les lecteurs en herbe (à partir de 6 ans). Ce n’est pas, bien entendu, sans de nombreuses et grandes illustrations très colorées. Ce mode de lecture fait partie d’une collection « je lis tout seul » alliant une rédaction simple et une animation de la lecture grâce aux illustrations. J’ai effectivement trouvé que la lecture est agréable cependant aucun lexique ne permet d’expliquer des mots, souvent nouveaux à cet âge, tels que « zodiacale » « crapahute » ou encore « capsule », ce sur quoi l’intervention de signes du zodiaque dans la voûte céleste complique un peu l’aventure.

En effet, côté histoire, il s’agit de retrouver la compagnie des enfants super-héros (que l’on suit également à travers d’autres numéros) avec leur ami Ptigarou à la rencontre d’un nouvel ennemi : Roméo Mécano. Ce dernier a décidé de capturer la lune et de la revendre comme des petits bouts de fromage. L’histoire est assez amusante et, en même temps, assez courte pour capter l’attention des enfants malgré l’effort de lecture.

En bonus, les deux dernières pages sont consacrées à un mini-interview de l’auteur-illustrateur. C’est intéressant : une œuvre est une partie de l’auteur (je parle en connaissance de cause) alors, lui donner la parole, c’est mieux connaître aussi nos petits héros. C’est bien vu 😉

L’avis des enfants : Alex a beaucoup aimé le livre, à coup sûr ! Il a remarqué que cette histoire ne laisse pas de place à la transformation des Pyjamasques comme dans le dessin animé mais cela ne l’a pas gêné. L’interview explique bien qu’il s’agit d’un personnage pas si nouveau mais qui fait ici son entrée, face aux Pyjamasques. Le ton est, de fait, un peu différent mais l’auteur a conservé l’aventure et le franc parlé marqué par l’humour (« Ce n’est pas une marmite, bande de nouilles, c’est ma nouvelle machine ! » 🙂 ) que les enfants apprécient (ce sont leurs super-héros après tout).

Editions Gallimard Jeunesse - prix conseillé : 4,90 € - 32 pages - format : 142 x 190 mm

Pour plus d’actu, suivez avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.