Une lecture douce avec un brin de poésie, voilà de quoi aborder le temps qui passe à l’image des évolutions de la nature.
Ce grand livre a de quoi devenir un incontournable de notre bibliothèque tellement il est agréable à lire et intemporel. Le temps ? Voici de quoi il est question : tout commence par des souvenirs remémorés. Le détail des traces des pas du moineau dans la neige, la cueillette des mûres pour les confitures ou encore la construction d’une cabane à l’époque de notre enfance. Autant de tableaux que de cadres changeant au gré des saisons. Jusqu’à la rencontre de l’autre, celui même qui est assis ce jour à ses côtés dans la forêt et qui répond « […] Et vois-tu, les chanterelles aujourd’hui ont la même odeur qu’autrefois, quand nous étions petits, la même odeur qu’encore avant, il y a cent ans, il y a mille ans. Venez sentir, les enfants ! » appelant ainsi ses petits enfants.
Cette histoire, écrite sous forme de dialogue, est écrite simplement et si joliment qu’elle transmet au lecteur la tendresse des souvenirs d’enfance et du fil de la vie, aussi vivante que la nature. Cette sensibilité est partagée par les illustrations douces rehaussées par des tons pastel. Un joli livre pour les enfants, à partir de 4 ans et bien plus encore.
L’avis des enfants : Alex a aimé le livre mais c’est Mélanie qui, à 9 ans, a été la plus sensible à cette lecture. Le message de la rencontre dans le cycle de la vie est une vraie poésie qui l’intéresse et l’a émue, accueil marqué par un « Oh ! C’est joli ! » . Tout simplement.
Editions Nathan - prix conseillé : 10,00 € - 32 pages - format : 210 x 260 mm
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.
NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.
Laisser un commentaire