Voici venu le temps de la créativité avec une pause mosaïque pour compléter des tableaux autour d’un animal (parfois imaginaire).

Pour la forme, il s’agit d’une pochette cartonnée assez pratique comportant un livret d’images à compléter et des planches de gommettes de couleurs. Le livret se présente simplement : chaque page (y compris la couverture) est illustrée (sur une seule face) et accompagnée d’un texte (ex : « l’hippocampe est un drôle de poisson. Sa tête ressemble à celle d’un cheval » ). Elle dispose d’une ligne prédécoupée pour faciliter son détachement. Les tableaux sont joliment illustrés par des animaux comme l’éléphant, le diodon voire le dragon ou la licorne. Toujours de façon très ronde et colorée.

L’assemblage des mosaïques est simplement expliqué sur la chemise : un code couleur numéroté (10 nuances) correspond aux gommettes (1.000) de formes carrée et triangulaire. Le niveau augmente au fil des pages.

Cette pochette existe également sur le thème des animaux de la mer, toujours pour les enfants à partir de 3 ans, et sur les thèmes de l’architecture et des princesses et sortilèges pour les enfants à partir de 6 ans. Tant sur la forme que sur le fond, cette activité est intéressante et les illustrations sont séduisantes, ce qui incite davantage à la réalisation des mosaïques.

L’avis des enfants : Alex a, d’abord, été attiré par le dinosaure de la couverture, puis, par l’activité. Il n’a pas tardé à tenter l’assemblage de la première mosaïque. Etant fier du résultat, il a enchaîné avec la page suivante ! Il est entre deux âges car la collection présente un niveau supérieur à partir de 6 ans. Cependant, mon fils a tendance, ces temps-ci, à vouloir expédier les temps calmes (qu’il a pourtant choisis !) alors le niveau n’a pas été « trop fac’  » (c’est son expression). Il y a quand même pris beaucoup de plaisir et il n’oublie pas sa pochette trop longtemps dans la bibliothèque.

Editions Nathan - prix conseillé : 8,90 € - pochette contenant 1 livret de 20 décors et 8 planches de (1000) gommettes - format : 210 x 300 mm

Pour plus d’actu, suivez avec Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux.